Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Machine à café pour professionnel : le choix dépend de la consommation

Quelle machine à café correspondrait le mieux à vos besoins ? De la petite machine à café de bureau aux gros distributeurs multi-boissons, le choix pour les professionnels, les entreprises et les collectivités est désormais très large. Tour d'horizon.

 Machine à café pour professionnel

C'est le volume de consommation qui doit principalement guider le choix vers une machine à café plutôt qu'une autre. Les différentes solutions proposées par les professionnels que l'on consultera permettront d’optimiser le budget à consacrer à cet équipement.

Pour consommation limitée

Pour les petites entreprises et les salles d'attente ou de réunion, les machines à café professionnelles de bureau (OCS) se présentent sous forme de modules compacts à installer sur un meuble existant (format "table top").

Les modèles adaptés à une consommation de moins de 40 unités par jour existent dans toutes les versions de production de café (filtre, expresso, cafés spéciaux comme le cappuccino) et fonctionnent avec les différents types de café prédosé (dosettes souples, capsules, grains moulus ou café instantané).

Les machines à expresso délivrent du café à l'unité, les systèmes utilisant les dosettes disposent souvent d'un système de remplissage de deux tasses à la fois et les mini-distributeurs de café filtre peuvent servir, au choix, le café tasse par tasse ou en capacité de plusieurs litres par remplissage de thermos.

Pour consommation moyenne

Dans le segment d'utilisation intermédiaire (entreprise moyenne, salle de petit déjeuner d'hôtel, hall de séminaire), soit une centaine de consommations par jour, on voit coexister deux sortes d'appareils :

  • les machines à café professionnelles du même type que dans le segment adapté à une consommation limitée mais avec une plus grande capacité de doses de café par appareil. Elles se posent sur un socle dans lequel peuvent être rangés les consommables accompagnant le café (tasses ou gobelets, mélangeurs, eau et sucre, serviettes);
  • les mini-distributeurs à placer sur un meuble ou sous forme de meubles sur pied indépendants (format "free standing"). Ils offrent plusieurs sortes de cafés mais également d'autres types de boissons chaudes (thés, soupes, chocolat). Beaucoup de modèle permettent également de varier l'intensité du sucre et du lait.

Pour consommation intensive

Pour les grandes entreprises ou les lieux publics à fort passage (de 300 à 800 consommations par jour selon), les distributeurs automatiques sont des équipements de taille importante, nécessairement conçus comme des meubles sur pied indépendants. Ils sont le plus souvent équipés d'un monnayeur.

Les machines à café professionnelles actuelles proposent une large gamme de choix de boissons chaudes (jusqu'à 60 !), dosables au choix. Elles peuvent cependant se concentrer uniquement sur le café (filtre, expresso et instantanés) qu'ils vont décliner sous différente formes.

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur ce guide