Découvrez les questions les plus fréquentes en Recouvrement
Quel est le rôle d’un avocat dans le cadre d’une procédure de recouvrement ?
Un avocat peut assister et défendre les entreprises dans tous les domaines judiciaires. Il peut plaider mais aussi conseiller sa clientèle en dehors même de tout contentieux. Le principal intérêt à faire appel à ce professionnel réside dans le fait qu'il intervient dans l’ensemble des phases du recouvrement des créances.
Par sa connaissance des différentes procédures de justice, l'expertise d'un avocat garantit une parfaite maîtrise de la légalité de la procédure et accélère le recouvrement. Durant la procédure à l'amiable, à l’aide d’arguments percutants et de sa maîtrise de l'art de négocier, il relance un débiteur, par lettres recommandées ou directement par téléphone. Éventuellement, il peut entamer une phase de médiation entre les deux parties afin de négocier un accord.
En tant que membre du barreau, l'avocat peut représenter son client devant les tribunaux.
Mais un avocat peut aussi intervenir en amont pour limiter les risques de créances impayées. Un contrat ou des conditions générales de vente bien ficelés, garantissant par exemple des clauses de réserve, sont souvent les meilleures protections contre les désagréments d'un éventuel recours à la justice.
Par ailleurs l'activité de l'avocat est très réglementée pour garantir ses compétences professionnelles et le respect d'un code de déontologie incluant le secret professionnel.
Pour comparer plusieurs offres, remplissez le questionnaire ci-dessous :
Découvrez d'autres questions en Recouvrement :
Pour plus d'informations en Recouvrement retrouvez notre guide d'achat