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En quoi consiste le recouvrement à l’amiable ?

Lorsqu'un client n'a toujours pas payé sa facture à l'échéance prévue, son créancier va d'abord tenter de récupérer les sommes dues en lançant une étape extrajudiciaire : le recouvrement à l'amiable. Cela permet d’éviter les procédures judiciaires,  les tracas qu'elles engendrent et les risques pour l'image d'une entreprise... à condition de trouver un terrain d'entente.

Durant cette phase, il est encore possible de négocier un plan de remboursement avec son débiteur s'il est victime, par exemple, d'un manque de liquidité passager. En cas de contestation de la facture, il est préférable de le rencontrer afin de négocier un accord réévaluant éventuellement les sommes à régler. Un ou deux rappels cordiaux peuvent lui être adressés dans les 15 jours à un mois après dépassement de la date limite de paiement. Il est nécessaire de garder à l'esprit que le débiteur a peut-être tout bêtement oublié de payer et n'est pas forcément de mauvaise foi. A ce stade, pas question de perdre un client. Il vaut donc mieux éviter d'envoyer les premier courrier de relance par recommandé.

Pourtant, la souplesse n'exclut pas la fermeté. Il n'est pas inutile de rappeler les clauses pénales où les taux d'intérêt de retard qui seront appliqués conformément aux Conditions Générales de Vente.

L'envoi d'une lettre de mise en demeure de payer, en recommandé avec accusé de réception clôt la phase de recouvrement à l'amiable. Cette procédure engendrera forcément des pertes de temps et des frais administratifs pour une entreprise, mais c'est un moindre mal en comparaison d'une procédure de recouvrement judiciaire.

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