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Comment éviter les créances impayées ?

Pour éviter les créances impayées, il vaut mieux ne pas improviser. Le rôle du dirigeant d'entreprise est d'anticiper en élaborant une stratégie de recouvrement avant que la situation ne se présente. Si malgré tout les précautions prises, les retards de paiement s'accumulent, il est nécessaire d'engager immédiatement la procédure de recouvrement.

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La recherche d'informations sur le client potentiel est une étape cruciale avant de s'engager dans de nouvelles relations commerciales. Cette vigilance permet de déterminer s'il existe des risques. Lorsque c'est le cas, un renfort des dispositions  contractuelles constitue une protection contre les créances impayées.

Il existe plusieurs solutions pour s'en prémunir en amont.

  Demander un acompte. Cette solution limite les risques de pertes et assure à l'entreprise le paiement d'au moins une partie de la prestation vendue. En contrepartie, un bon de commande protège le client. Lorsque ce dernier refuse d'avancer cet acompte, il y a des chances que le paiement intégral de la facture pose également problème.

  Réclamer un paiement comptant à ses clients est une solution radicale (à condition que le débiteur n'émette pas de chèque sans provision). Le paiement, avant ou lors de la livraison d'une prestation, est particulièrement approprié pour des factures ponctuelles aux montants limités.

  Inclure des clauses contraignantes et précises dans les conditions générales de vente en reprenant l'ensemble des cas de figure possibles.

  Exiger une caution ou une garantie bancaire (dans ce cas la banque se porte caution) est une assurance pour éviter les créances impayées.

 

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