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A quoi sert le recouvrement ?

En Belgique, le nombre de faillites d’entreprises s'élevait à 9 762 en 2015 (Statistics Belgium), dont environ la moitié dans les régions Bruxelles-Capitale et wallonne. Or selon les experts, les retards de paiement sont à l'origine du tiers de ces faillites. Pour une PME en particulier, le recouvrement des impayés et donc vital.

L'existence de créances est tout à fait naturelle dans les relations qu'entretiennent les entreprises avec leurs clients puisqu'il existe souvent des délais entre une vente et son règlement. Pourtant, passé un certain stade, l'accumulation des retards de paiement met en péril la santé financière de l'entreprise.

Il est donc essentiel de connaître les modalités du recouvrement de créances. Mieux, tout chef d'entreprise devrait prendre des mesures de prévention avant que la situation ne se présente, par exemple en se renseignant sur la solvabilité du client et en adaptant ses conditions générales de vente. Pour être exigibles les sommes impayées doivent également faire l'objet d’une facturation irréprochable.

Le recouvrement de créances obéit à une procédure encadrée par la loi et peut déboucher sur une action judiciaire à l'encontre du débiteur. Auparavant, durant une phase dite “à l'amiable”, de simples relances commerciales sont nécessaires. Lorsqu'elles n'aboutissent pas au recouvrement des créances, l'envoi d'une lettre de mise en demeure de payer constitue la dernière étape avant l'intervention des tribunaux.

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