Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

A quoi sert l’assurance-crédit ?

Produit / Service
Réponse

L'assurance-crédit apporte des garanties en cas de défaut de paiement, en contrepartie de frais et d'un pourcentage prélevé sur le montant de la créance (entre 10 et 40% selon les contrats).

En cas de non-paiement, son souscripteur est couvert sur le montant des factures pour les biens livrés ou les services fournis à ses clients débiteurs. L'assuré, c'est-à-dire le créancier, signe un contrat avec une compagnie d'assurance-crédit qui va d'abord analyser les risques liés à la situation du client puis, si nécessaire recouvrer ses dettes. En cas d'impayé, le contrat prévoit une indemnisation de l'entreprise créancière sur la base des factures impayées.

Les avantages sont nombreux pour le souscripteur  d’un tel contrat. En effet, l'assureur-crédit évalue et communique la fiabilité financière de chaque client potentiel de l'entreprise. Selon les situations, il accepte ou refuse de le garantir et définit un montant maximal de couverture. C'est donc un indice  en cas de mauvaise santé financière d'une entreprise cliente.

Au cours d'une procédure de recouvrement, l'assurance-crédit prend en charge les phases amiables et judiciaires en agissant à la place de l'assuré afin de récupérer les sommes impayées pour son propre compte. 

 

C'est donc une solution pour se libérer des opérations de recouvrement et une protection contre les mauvais payeurs. La rentabilité financière de l'entreprise est ainsi préservée.

Pour information : Trois grandes multinationales se partagent plus des trois quarts du marché de l'assurance-crédit. Il s'agit d'Euler Hermes, d’Atradius et de Coface. Ce qui n'empêche pas les compagnies intermédiaires de présenter de sérieux atouts. 

 

Companeo : Recouvrement : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • A quoi sert le recouvrement ?
  • Quel est le rôle d’un avocat dans le cadre d’une procédure de recouvrement ?
  • Pourquoi faire appel à un huissier pour le recouvrement ?
  • En quoi l’affacturage peut-il aider une entreprise ?
  • En quoi consiste le recouvrement à l’amiable ?
  • Pourquoi lancer une procédure de recouvrement judiciaire ?
  • Quelles sont les mentions qui doivent obligatoirement apparaître sur les factures ?
  • Comment éviter les créances impayées ?