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gestion du temps et télétravail

Question posée par Leonard Vaemmer - 28 mars 2014
Question

Bonjour, auriez-vous des conseils pour la gestion du temps de travail des salariés en télétravail ? Merci

Réponse de Sue Sabine
- 28 mars 2014

Bonjour Léonard,

La gestion du temps de travail d’un salarié en télétravail n’exige généralement pas un respect strict des horaires habituellement appliqués dans l’entreprise. Cependant, étant donné que la flexibilité du télétravailleur n’est pas illimitée, il vaut mieux fixer des règles dès le début par un contrat écrit. Pour mieux réguler ce temps, l’idéal et le plus simple est de conserver des horaires normaux de travail (adapté selon le type de contrat, temps plein ou partiel) comme cadre référent. Il convient de déterminer :

- les horaires auxquels le salarié doit nécessairement être joignable (fixation de plages fixes de disponibilité) : ces périodes correspondent généralement aux horaires de présence de l’ensemble des salariés en interne. Cela permet de favoriser et préserver les échanges lors de projet en équipe.

- fixer les périodes de prestations en télétravail (les jours où elles peuvent ou pas être réalisées). Déterminer ces limites absolues en s’appuyant sur le cadre horaire classique de l’entreprise permet aux collègues, à l’employeur ou autre supérieur hiérarchique de solliciter le télétravailleur.

- établir une durée de travail forfaitaire : un jour de travail correspond à un nombre d’heures fixe et exclu les heures supplémentaires (sauf contexte particulier).

Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur le site emploi.belgique.

Bien à vous

 

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