Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Systèmes de video surveillance

La video surveillance permet de lutter efficacement contre vols et dégradations en entreprise, dans un magasin ou même à la maison. En s’appuyant sur les possibilités d’Internet, les technologies de video surveillance IP permettent aujourd’hui de consulter en temps réel les images filmées sur son smartphone. 

systeme_videosurveillance

Principe de la surveillance vidéo en entreprise

La video surveillance est une solution de sécurisation des locaux permettant le visionnage et l’enregistrement d’images à distance grâce à des caméras de surveillance.

Certaines installations de video surveillance sont combinées avec un système d’alerte. Lorsqu’un détecteur (de mouvement, de chaleur ou d’ouverture, etc.) déclenche l’alerte, le bénéficiaire du service reçoit immédiatement un appel, un SMS, voire une connexion directe aux images filmées en temps réels sur son smartphone.

Objectifs pour l’entreprise :

  • sécurisation des personnes, surveillance des biens
  • disposer d’éléments visuels probants en cas d’enquête suite à une intrusion
  • effet dissuasif, notamment pour les commerces, magasins, points de vente, etc.
  • utilisation détournée : études d’affluence. Exemple : observer l’évolution de la fréquentation d’une boutique au cours d’une journée grâce aux entrées et sorties filmées à l’entrée.

 

Video surveillance numérique et IP

Les installations analogiques sont progressivement en train de disparaitre au profit des systèmes de video surveillance numériques et IP (Internet Protocol), qui se basent toutes les deux sur l’utilisation d’Internet pour la transmission des informations (images filmées transformées en données numériques).

Dans une installation de video surveillance IP, des caméras IP transmettent leurs données (via une connexion locale wifi ou filaire RJ45) à un routeur internet (ou à une box internet) qui les transfère à son tour aux supports désirés, même éloignés : ordinateur, smartphone, tablette, etc.

Une installation de video surveillance numérique, se distingue par le fait que les caméras ne sont pas forcément des caméras IP et sont d’abord reliées à un enregistrer numérique. Ce dernier permet déjà de consulter les images enregistrées pour peu qu’on les connecte à un écran. L’enregistreur numérique dirige ensuite les données vers un routeur internet, comme dans le cas d’une installation IP.

Au final, la technologie IP moderne permet donc de bénéficier d’une video surveillance performante avec peu de matériel :

  • une ou plusieurs caméras IP
  • un routeur et une connexion internet
  • un ou plusieurs supports de visualisation : ordinateur, smartphone, tablette tactile, etc.

L’ajout d’un enregistreur numérique offre l’avantage de pouvoir sauvegarder les images vidéo et de les revisionner à volonté en cas de besoin.

La video surveillance IP a l’avantage de permettre d’accéder aux images des caméras depuis n’importe quel ordinateur doté d’internet.

 

Images de video surveillanceen temps réel sur votre smartphone

La technologie IP permet de relier vos appareils connectés au reste du système de vidéosurveillance. Grâce à une application dédiée, il vous est alors possible de visionner les images filmées par vos caméras de surveillance  à tout moment sur votre Smartphone (ou tablette) où que vous soyez.

Si  vos caméras ou, plus globalement,  votre système de sécurité est muni de détecteur (de mouvement par exemple), vous pouvez aussi configurer le logiciel pour qu’il déclenche une sonnerie et la diffusion immédiate des images en temps réel si une présence est détectée.

Ces applications sont aujourd’hui compatibles avec la plupart des systèmes d’exploitation pour mobile (Apple, Androïd, etc.).

 

  

Installation de video surveillance filaire ou sans fil

Un système de video surveillance peut être :

  • filaire : dans ce cas les caméras IP sont connectées au routeur ou au switch par un câble Ethernet RJ-45.
  • sans fil : dans ce cas la transmission des données se fait par liaison Wi-Fi

 

Avantages des installations filaires

Avantages des installations sans fil

 

  • Meilleures performances techniques : débit plus élevé, plus stable
  • Fluidité maximale des vidéos
  • Fonctionne sans batterie

 

 

  • Installation facile
  • Indépendant d’éventuelles coupures de courant
  • Moins cher
  • Absence de fil : plus esthétique, plus discret
  • Evolutivité : facile d’ajouter des caméras supplémentaires ou de déplacer l’installation dans de nouveaux locaux

  

 

Cadre légal

Les obligations légales changent en fonction du type d’endroit filmé :

  • Espace semi-public (magasin, restaurant, etc.)

Les cameras doivent être places sans tentative de dissimulation et leu présence doit être signalée par des panneaux d’information. La police et la Commission de protection de la vie privée doivent être informées de leur installation.

  • Espace privé (bureaux entreprise)

Toutes les informations regardant le dispositif de video surveillance doivent être communiquées aux salariés ainsi qu’un Conseil d’entreprise : emplacement des caméras, horaires de fonctionnement, etc.

 

La loi stipule que l’installation de caméras de video surveillance doit toujours être liée à un objectif clairement exprimé et qu’elle doit se justifier par l’impossibilité d’atteindre cet objectif en utilisant d’autres moyens. 

Commencez votre demande de devis en Sécurité
Donnez votre avis sur ce guide