Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L'enregistreur vidéo

Sans être indispensable dans un dispositif de vidéosurveillance, l’enregistreur video constitue néanmoins un solide gage de sécurité supplémentaire. A l’heure actuelle, les enregistreurs sont numériques et peuvent intégrer un serveur qui leur permet de fonctionner de manière autonome, sans être relié à un ordinateur.

 

enregistreur video 

 

Enregistreurs vidéo autonomes

En matière de vidéosurveillance, les magnétoscopes à bandes ont été remplacés par des enregistreurs vidéo numériques (DVR : digital video recorder), à la capacité de stockage plus élevée et permettant un accès plus rapide aux données.

Les enregistreurs vidéo numériques ne doivent pas nécessairement être reliés à un ordinateur pour fonctionner : il s’agit d’enregistreurs autonomes. Ces appareils disposent d’un serveur intégré, qui rend par exemple les données vidéos enregistrées (ou en cours d’enregistrement) directement disponibles depuis un smartphone.

Ils peuvent être reliés à plusieurs caméras (jusqu’à 16) et offrent la possibilité de passer librement de l’une à l’autre en fonction de ce que l’on souhaite visualiser à l’écran. Il est également possible de programmer à l’avance les plages horaires d’enregistrement. Ce type de fonctionnalités est accessible soit depuis un navigateur Internet soit depuis une application dédiée.

 

Compression vidéo

De plus en plus d’enregistreurs vidéo utilisent la norme de codage (ou codec) H264 (ou MPEG-4). Ce format numérique de compression vidéo et audio présente plusieurs avantages pour l’utilisateur :

  • meilleure compression, d’où une capacité d’enregistrement supérieure
  • pertes limitées : qualité de son et d’image préservée
  • stockage facile sur disque dur

 

Cartes d’acquisition

A la différence des enregistreurs vidéo dont nous venons de parler, la carte d’acquisition est faite pour fonctionner sur un pc, auquel elle est directement branchée (USB en externe, ou port PCI en interne).

Grâce à un programme de vidéosurveillance spécifique, vous avez accès sur votre PC à une interface simple d’utilisation, vous permettant de visionner les images de vos caméras et de gérer des paramètres similaires à eux dont nous avons déjà parlé. 

 

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité
Donnez votre avis sur ce guide