Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Typologie des caméras de surveillance

Il existe plusieurs gammes de caméras de surveillance. Cette segmentation est justifiée par la diversité des situations dans lesquelles ces appareils sont amenés à fonctionner. 

caméra de surveillance 

  • Caméra infrarouge

Les caméras infrarouges permettent de filmer la nuit. Elles complètent leur vision couleur diurne par une excellente vision nocture en noir et blanc. Un capteur à tecnhologie thermographique utilise la chaleur dégagée par les corps pour les distinguer. Ces caméras de surveillance dépendent donc beaucoup moins des conditions de visibilité extérieures et sont tout aussi efficaces en cas de pluie ou de brouillard. 

  • Caméra extérieure

Certaines caméras de surveillance sont spécialement conçues pour l’extérieur. Elles doivent être étanches, robustes (pour résister aux intempéries et aux actes de vandalisme) et éventuellement capables de filmer de nuit. Souvent, les caméras d'extérieur sont donc des modèles infrarouges. L’étanchéité peut être assurée par un boitier hermétique. On parle alors de caméras boitier. Des coques résistantes peuvent également protéger la caméra des tentatives de dégradations : ce sont les caméras anti-vandales.

  • Caméra dôme

De la forme d'une demi-sphère arrondie vers le bas, les caméras dôme permettent de filmer une vaste zone de manière panoramique. C'est pourquoi on les trouve souvent à un endroit central et en hauteur. Pour plus de performances encore, les caméras PTZ disposent de petits moteurs permettant d’orienter la direction de l’objectif. Ce dernier peut se déplacer d'avant en arrière le long de la surface du dôme et sur les cotés grâce à un axe de rotation central. Les fonctionnalités de zoom sont généralement intégrées à ces modèles. 

  • Caméra tourelle

Les caméras tourelle permettent elles aussi de filmer autour d'elles, mais pas de manière panoramique. Il s'agit en fait de caméras traditionnelles fixées sur une tourelle pivotante. Ce mouvement de rotation peut être complété par une inclinaison verticale de la caméra de l'ordre de 80°-90°. 

  • Caméra espionne

La caméra espionne mise tout sur sa taille, extrêmement réduite. Grâce à ses dimensions compactes, la caméra espionne est souvent intégrée dans un équipement plus gros : détecteur de fumée, alarme volumétrique, etc. Elle peut aussi se suffire à elle-même, dans le but de filmer avec un maximum de discrétion. 

  • Caméra IP

Le segment des caméras IP (Internet Protocol) est extrêmement large. Toutes les caméras de surveillance IP ont pour point commun de bénéficier d'une connexion Internet pour la transmission d'informations. Cette caractéristique est synonyme de simplicité d'installation, mais aussi de performance et de modularité. Les caméras IP sont facilement intégrées à un systèmes de surveillance informatique plus large, incluant un logiciel dédié. 

  • Caméra HD

Les caméras Haute Définition offrent une excellente qualité d'image. Leur résolution est d'au moins 1 Mégapixel. Ce type de caméra de surveillance est conseillé dans les lieux sensibles, couplé à un enregistreur pour tirer un maximum de profit des enregistrements vidéos. 

  • Caméra factice

Sachez aussi qu’il existe aussi des caméras factices, qui ne fonctionnent pas et misent uniquement sur l’effet dissuasif.

Commencez votre demande de devis en Sécurité
Donnez votre avis sur ce guide