Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment bien choisir son logiciel de vidéosurveillance ?

Véritable moteur d'un système de surveillance vidéo en entreprise, le logiciel de vidéosurveillance doit être soigneusement choisi afin que l'ensemble du dispositif réponde à des besoins et des contraintes techniques précises. Comment bien choisir un tel logiciel ? Les réponses ici.

 Logiciel de vidéosurveillance

Choisir un logiciel de vidéosurveillance en fonction du matériel

Il s'agit de la toute première étape à réaliser pour acheter ou louer le logiciel idoine de vidéosurveillance : le faire correspondre avec la technologie mise en place dans l'entreprise.

Car en matière de vidéosurveillance, les utilisateurs ont le choix entre trois grandes familles de produits :

• les caméras analogiques : ce sont les caméras dites traditionnelles qui filment et enregistrent en utilisant un Digital Video Recorder (DVR). Exit ici donc toute nécessité d'un logiciel ;

• les caméras IP ou les webcams : toutes deux filment puis enregistrent cette fois les images sur un ordinateur ou un disque dur. Pour cette catégorie de produit donc, le recours à un logiciel est obligatoire.

 

Choisir un logiciel en fonction de ses besoins

Les éditeurs de logiciel de vidéosurveillance ont mis au point de larges gammes de produits, aux fonctionnalités plus ou moins évoluées en fonction des besoins de leurs clients. Il s'agit donc de bien les définir en amont afin de s'orienter vers telle ou telle gamme de logiciels. Pour cela, il est nécessaire de balayer les questions suivantes :

• le logiciel doit-il permettre une simple visualisation en direct des images ?

• une fonction archivage des flux vidéo est-elle essentielle ?

• le logiciel donne-t-il accès à une consultation des images à distances ? Sur terminaux mobiles ?

• doit-il proposer un défilement chronologique des vidéos (permettant de naviguer dans le fichier en utilisant la date et l'heure) ?

• les caméras peuvent-elle être contrôlées ? Zoom, changement de direction ...

• une fonctionnalité de détection de mouvements est-elle requise ? Et le logiciel émet-il des alertes SMS ou email le cas échéant ?

• quel est le nombre de caméras que le logiciel devra prendre en charge ? 

 

Critères qualitatifs et tarifs

Un logiciel de vidéosurveillance digne de ce nom doit dans tous les cas de figure présenter des caractéristiques techniques et fonctionnelles de base telles que :

• la rapidité et la fluidité : le logiciel doit être suffisamment puissant, à l'instar d'un PC qui dispose de suffisamment de mémoire vive pour traiter rapidement et efficacement les actions que lui commande l'opérateur en vidéosurveillance ;

• l'ergonomie : la simplicité d'utilisation, l'intuitivité est cruciale ;

• la sécurisation : l'accès aux images doit être sécurisé par un mot de passe ;

• l'évolutivité : le logiciel doit être capable de gérer un nombre croissant de caméras en fonction de l'évolution des besoins de l'entreprise.

 

Les logiciels de vidéosurveillance sont mis en vente à un prix de départ qui tourne aux alentours d'une cinquantaine d'euros, les versions plus avancées affichant un prix compris entre 150 € et 350 €.

 

Commencez votre demande de devis en Sécurité
Donnez votre avis sur ce guide