Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Bien choisir sa table de réunion

Elément incontournable d’une entreprise, la salle de réunion est généralement le lieu où se prennent les décisions. La table de réunion doit favoriser les échanges et les interactions entre collaborateurs : le choix de la table est donc particulièrement important.               

 Table de réunion

Déterminer vos besoins

Le choix d’une table de réunion dépend de plusieurs éléments qui doivent être pensés en amont :

  • Où sera-t-elle installée ? Le choix de la table de réunion dépend tout d’abord de son emplacement et de la taille de la salle de réunion. Une table ronde ou carrée sera adaptée pour de petits espaces, alors qu’une grande pièce sera aménagée avec une longue table rectangulaire ou arrondie. Attention à ne pas oublier de prévoir un espace de circulation d’au moins 1m50 entre le mur et la table.
  • Combien y aura-t-il d’utilisateurs ? Les tables ovales sont parfaitement adaptées pour réunir un grand nombre de participants tout en limitant les angles. Il est conseillé de prévoir 60cm par personne.
  • A quoi servira-t-elle ? L’utilisation de la table de réunion doit être réfléchie : servira-t-elle uniquement en interne ou est-il prévu de recevoir des clients ? Pourra-t-elle être utilisée comme espace de travail d’appoint ? Son utilisation sera-t-elle intensive ? Aura-t-elle plusieurs utilisations qui exigeront un espace modulable (sessions de formation, travaux de groupe, séminaires…) ? Il existe en effet des modèles pouvant être assemblés au gré des besoins.
  • Faut-il prévoir une connectivité ? Si la salle de réunion est équipée d’un vidéoprojecteur ou que les collaborateurs sont tous équipés d’un ordinateur portable, il faut prévoir un modèle de table avec un système de circulation des câbles. Certaines tables intègrent même directement des multiprises.

Un large choix de tables de réunion

Une fois vos besoins parfaitement identifiés, vous pouvez chercher les modèles qui répondent à votre cahier des charges. Il en existe des centaines, dans toutes les gammes de prix : on trouve des modèles de base à tous petits prix (à partir de 100 euros) même si la plupart des gammes de qualité avoisinent les 600 euros pour une table de 6 personnes. Certains modèles conçus par des designers de renom ou fabriqués à partir de matériaux d’exception peuvent même coûter plusieurs milliers d’euros.

Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour le plateau de la table de réunion :

  • Verre : facile à nettoyer, très esthétique et design mais peu résistant aux rayures.
  • Bois : sombre ou clair en fonction de l’essence utilisée (chêne, merisier, hêtre…), le plateau en bois donne une ambiance traditionnelle.
  • Mélaminé : faiblement résistant aux chocs et aux rayures, durée de vie limitée, conseillé pour une utilisation très ponctuelle.
  • Stratifié : particulièrement résistant aux chocs, recommandé pour une utilisation intensive.
  • Marbre : les tables de réunion en marbre sont particulièrement luxueuses et imposantes. Le prix du matériau utilisé les rend très chères. Elles sont généralement installées dans des bureaux de grand standing.
Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur ce guide