Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Bien choisir une chaise de bureau ergonomique

La chaise de bureau ergonomique est un outil indispensable au bien-être de vos collaborateurs, qui répond aux normes les plus strictes en termes de confort et de protection contre les postures pénibles. Réglable en hauteur et en profondeur, elle permet également de moduler les accoudoirs et le dossier du siège.

 chaise de bureau ergonomique

Quels sont les modèles disponibles ? Pour quel usage ?

 

On distingue trois principaux modèles de chaises ergonomiques pour le lieu de travail :

  • Les chaises de réunion ou d'attente qui ne sont utilisées que quelques heures par jour, et conçues pour convenir au plus grand nombre d'utilisateurs possibles.
  • Les chaises opérationnelles des employés qui s'en servent tout au long de l'année dans leur propre espace de travail, et qui sont adaptées à leur morphologie.
  • Les chaises de direction qui constituent le haut de gamme du marché en proposant les meilleures options de réglage, et qui offrent un confort exceptionnel.

Il existe aussi des sièges de bureau ergonomiques « assis-genoux » qui sont dépourvus de dossier, et forcent l'utilisateur à adopter une position permettant l'alignement de la colonne vertébrale. Ce modèle est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes chroniques.

 

Cibler vos besoins en matière de chaise de bureau ergonomique

Avant d'arrêter votre choix, pensez à établir les besoins de votre entreprise :

  • Le type de chaise dépend notamment de votre secteur d'activité puisque les critères de sélection différent selon que les utilisateurs travaillent dans un bureau ou dans un laboratoire par exemple. Plus précisément, la hauteur du plan de travail et les conditions de sécurité ou d'hygiène requises ne sont pas les mêmes d'une société à l'autre et vont impacter votre commande.
  • A priori, le modèle de fauteuil ergonomique est directement lié à la morphologie de l'utilisateur (taille et poids) qui va en bénéficier, ainsi qu'à son état de santé (fréquence des douleurs dorsales ou articulaires). Par ailleurs, la nature de l'activité de l'usager doit être prise en compte car certains produits sont adaptés à une activité statique ou à l'inverse à une activité semi-statique.

 

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

  • Le mécanisme de basculement synchrone est l'une des fonctions primordiales d'une bonne chaise ergonomique. Il garantit à l'utilisateur de bénéficier d'une assise dynamique, c'est-à-dire une posture et une répartition de son poids optimisées quelle que soit la manière dont il est assis.
  • Vous pouvez acquérir des chaises de bureau ergonomiques pour moins de 150 € l'unité. Toutefois, il est préférable d'investir une somme plus conséquente pour obtenir un bon rapport qualité/prix avec des fonctions évoluées et un design plus raffiné.

 

Le réglage de la chaise de bureau ergonomique

N'oubliez pas qu'une chaise ergonomique n'est utile que si elle est correctement réglée : la hauteur de l'assise doit correspondre à la hauteur des genoux en position debout, et la hauteur du dossier est choisie de manière à ce que le coussin lombaire épouse le creux du dos en position assise. De plus, la profondeur de l'assise doit permettre de s'asseoir au fond de la chaise tout en laissant un espace de 3 cm entre les genoux et le bord. Enfin, les accoudoirs doivent être parfaitement alignés avec la surface du plan de travail.

Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur ce guide