Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quelle table de réunion pour votre entreprise ?

Élément convivial indispensable à la vie de toute entreprise, la table de réunion vise à favoriser les échanges entre collaborateurs, à inciter à la prise de parole des participants et à faciliter les prises de décision au quotidien. Quels sont les éléments permettant de choisir le bon produit ?

table de réunion

Choisir la table de réunion en fonction de son usage

La table de réunion peut avoir de multiples fonctions dans l'entreprise : organiser des espaces de discussion pour vos employés, recevoir des partenaires commerciaux, etc. Selon les besoins qu'elle doit remplir, vous ne choisirez pas nécessairement le même modèle.

  • Si la table répond surtout à usage interne, elle devra avant tout être fonctionnelle et pratique pour répondre aux attentes de vos équipes désireuses de travailler sur des projets communs dans les meilleures conditions. Dans ce cas de figure, le bois stratifié est un matériau à privilégier car il offre une excellente résistance aux chocs et aux rayures sur le long terme tout en étant bon marché.
  • Si la table a également un usage d'accueil en recevant occasionnellement vos clients ou vos fournisseurs lors de négociations, son esthétisme devra être particulièrement soigné puisque l'image de marque de l'entreprise sera en jeu. Vous pouvez dès lors considérer une table avec des finitions nobles bénéficiant d'un plateau en bois massif ou en verre épais par exemple.

De nos jours, les tables de réunion sont remplies de multiples outils informatiques. Ce faisant, il est conseillé d'opter pour un produit embarquant un système de circulation des câbles ou même des prises encastrées afin que les usagers puissent rapidement brancher leur connectique.

 

Quels sont les principaux critères à prendre en compte ?

  • L'emplacement de la table de réunion

Si votre entreprise dispose d'une salle de réunion, la table y trouvera sa place naturelle. A défaut, elle pourra être installée dans un bureau si les dimensions de la pièce le permettent. Dans les deux cas, la largeur et la longueur de la table doivent laisser un espace de circulation d'au moins 1,5 m pour que les retardataires ne dérangent pas les participants déjà sur place. Dans une grande pièce, on préfère généralement une grande table ovale. A l'inverse, on choisit davantage une table carrée ou rectangulaire dans un petit bureau.

  • Le nombre d'utilisateurs

Le choix de la table de réunion est directement impacté par le nombre de participants, bien que celui-ci soit difficile à prévoir à l'avance. Une enquête interne estimant les besoins réels doit être menée pour ne pas acquérir du mobilier inutile ou surdimensionné. Sachez par ailleurs que chaque personne tend à occuper un espace moyen de 60 cm de large, un seuil à respecter pour offrir un confort minimal à tous et à toutes.

 

Quelques suggestions pour votre table de réunion

Plutôt que d'investir dans un mobilier unique, vous pouvez acquérir des tables de réunion modulaires qui peuvent être adaptées en fonction du nombre de participants. Ces petites tables aux formes et aux dimensions variées permettent une infinité de combinaisons.

Si vous utilisez la salle de réunion pour d'autres usages lorsqu’aucun meeting n'est prévu, vous pouvez envisager un modèle pliable qui vous fera réaliser un gain de place important.

Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur ce guide