Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment choisir une lampe de bureau ?

Lampe de bureau

Le choix d’une lampe de bureau est loin d’être anodin ! Si le design de la lampe est important, il est également essentiel de réfléchir à l’ergonomie et au confort visuel… LED, halogène, fluo… Découvrez nos conseils pour bien choisir votre lampe de bureau !

A savoir : pour un bureau, on recommande un éclairage de 450 Lux minimum… Voire 500 Lux pour la lecture et le travail sur écran. La plupart des plafonniers délivrent de 200 à 300 Lux, l’utilisation complémentaire d’une lampe de bureau permet donc de gagner en confort et en ergonomie.

Notez également que plus l’on vieillit, plus on a besoin de lumière !

Lampe de bureau : LED, incandescence, fluo ou halogène ?

  • Lampe de bureau fluorescente : puissante et économique

Les lampes fluorescentes sont parfaitement adaptées à un usage de bureau. Leurs qualités : un flux lumineux important, une bonne robustesse, un faible échauffement et une durée de vie raisonnable ( 8 000 à 15 000 heures.

Intensité conseillée pour un usage de bureau : 9 W minimum

  • Lampe de bureau LED : la plus écologique

Les lampes LED offrent un éclairage précis et un bon rendu de couleurs. Elles ont l’avantage de très peu s’échauffer, d’avoir une durée de vie très importante (entre 50 000 et 100 000 heures) et d’être très robustes.

Intensité conseillée pour un usage de bureau : 5 W minimum

  • Lampe de bureau à incandescence : le meilleur rendu

Les lampes à incandescence délivrent un excellent rendu de couleur et un très bon flux lumineux (lm). Elles ont toutefois l’inconvénient d’avoir une durée de vie réduite (1 000 heures environ) et d’être assez peu solides. Ce sont toutefois les plus vendues pour un usage domestique.

Intensité conseillée pour un usage de bureau : 60 W minimum

  • Lampe de bureau halogène : pour une utilisation réduite

L’échauffement très important et la durée de vie réduite (2 000 à 4 000 heures) des lampes halogènes font qu’elles sont souvent réservées à un usage modéré. Elles ont toutefois un excellent rendu de couleurs.

Intensité conseillée pour un usage de bureau : 35 W minimum

Lampe de bureau : attention aux reflets !

Lampe de bureau

Non seulement les reflets d’une lampe de bureau sur un écran sont très désagréables, mais en plus, ils nuisent au confort et à la productivité. Choisir une lampe fluo à éclairage asymétrique permet d’éliminer les risques d’éblouissement et de lutter contre la fatigue oculaire. Leur tête très large augmente la zone éclairée et limite les contrastes.

 

 

Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur ce guide