Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

HORECA : quelle machine à café choisir ?

Vous êtes à la tête d’un bar, d’un restaurant ou d’un hôtel et vous souhaitez acquérir une machine à café ? Vous voulez renouvelez votre équipement ? Vous ne savez pas quelle machine à café Horeca choisir ? Vous hésitez entre plusieurs modes de financement ? Nos conseils pour vous aider à ne pas vous tromper !

Machine à café Horeca

 

En Belgique, l’acronyme Horeca (parfois écrit HoReCa ou HORECA) désigne le secteur de l’tellerie, de la Restauration et des Cafés. Il est également utilisé en anglais (Hotels, Restaurants and Catering).

En France, on utilise l’abréviation CHR pour Cafés, Hôtels, Restaurants.

Comment choisir une machine à café Horeca ?

Les hôtels, restaurants et cafés ont bien évidemment des besoins spécifiques en matière de machines à café. Parmi les critères qui sont importants, on peut citer :

  • La capacité à préparer un grand nombre de tasses de café chaque jour
  • La facilité d’utilisation : si plusieurs personnes sont amenées à se servir de la machine à café, mieux vaut opter pour une machine entièrement automatique, rapide et efficace. Si vous êtes seul au bar et que vous avez l’âme d’un barista, vous pouvez choisir une machine à expressos manuelle, un peu plus compliquée à utiliser mais qui vous permettra de préparer des cafés délicieux et vraiment authentique.
  • La possibilité de préparer plusieurs types de boissons. Certaines machines à café automatiques permettent de préparer un grand nombre de boissons : cappuccinos, cafés latte voire même chocolats chauds. 
  • Le coût à la tasse. Les machines avec broyeur fonctionnent avec du café en grain tandis que d’autres utilisent du café moulu. Le café en grain, outre la richesse de ses arômes et l’intensité de son goût, a l’avantage d’être moins onéreux à l’achat que le café moulu. Dans le cadre d’une consommation conséquente, les quelques euros au kilo économisés peuvent rentabiliser le choix de la machine à broyeur (plus onéreuse que les machines qui en sont dépourvues). Notez que vous pouvez aussi achetez un moulin à café électrique indépendant de votre machine à café et moudre chaque jour votre propre café.

Quel type de machine à café pour Horeca ?

Il existe de très nombreux modèles de machines à café.  Certains sont plus adaptés que d’autres à l’utilisation en Horeca. On peut par exemple citer :

  • La machine à expresso manuelle (ou percolateur). C’est la préférée des amateurs. Certains modèles sont mythiques et permettent de préparer des expressos parfumés et surmontés d’une mousse délicate. Il est parfois nécessaire d’acquérir un certain coup de main pour pouvoir l’utiliser (chercher les bons réglages, la taille de la mouture, la température de l’eau…) mais une fois la prise en main maitrisée, il est relativement simple et rapide d’obtenir d’excellents expressos.
  • La machine à café automatique. La plupart des machines à café automatiques sont équipées de broyeur. Ainsi, il suffit de presser un bouton pour transformer plusieurs grains de café en une tasse d’expresso. Les modèles les plus avancés sont programmables et peuvent préparer plus d’une dizaines de boissons. Certaines intègrent également un réservoir à lait voire même un mousseur. Facile à utiliser et rapide, la machine à café automatique est idéale dans le secteur de l’Horeca puisqu’elle permet de proposer un large choix de boissons. Les prix sont plus élevés que ceux des machines manuelles. Si votre budget est réduit, vous pouvez opter pour la location ou pour l’achat d’occasion.
  • Les machines à dosettes. Dans le secteur de l’Horeca, on utilise beaucoup les dosettes ESE (Easy Serving Espresso, également appelée coffee pod). Ces dosettes ressemblent à celles qui sont utilisées dans le système Senseo mais sont un peu plus petites et beaucoup plus rigides (plus denses). Les dosettes ESE s’utilisent dans des machines compatibles et coûtent environ 0,25 € l’unité.

Machine à café Horeca : différents modes de financement

Certains modèles de machines à café peuvent coûter plusieurs milliers d’euros ce qui représente un investissement conséquent pour les petits établissements. Pour les petits budgets, une alternative est possible : lalocation. Moyennant un loyer mensuel, les restaurateurs ou hôteliers peuvent ainsi bénéficier de la machine à café de leur choix. Autre solution : l’achat d’une machine à café professionnelle d’occasion, en général  30 % moins chère qu’une machine à café neuve.

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur ce guide