Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Acheter une machine à café professionnelle d’occasion

Les prix des machines à café professionnelles peuvent grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Les cafés, restaurants ou hôtels dont le budget est réduit et qui ne souhaitent pas opter pour la location peuvent choisir une alternative moins coûteuse : l’achat d’une machine à café professionnelle d’occasion. Nos conseils pour y voir plus clair.

Machine à café professionnelle d'occasion

Quel type de machine à café professionnelle d’occasion souhaitez-vous acheter ?

Pour préparer votre projet d’achat d’occasion, il est bien entendu nécessaire de réfléchir au type de machine à café professionnelle que vous souhaitez acquérir. Si vous n’êtes pas encore fixé, vous pouvez consulter notre guide d’achat afin de découvrir les avantages et inconvénients de chaque modèle :

  • Le percolateur (parfois appelé « machine à expresso »)  est un grand classique. La percolation consiste à envoyer de l’eau chaude à très haute pression à travers une mouture de café très compacte. C’est ainsi que l’on peut préparer de véritables expressos « à l’italienne », épais et surmontés d’une fine mousse claire.
  • La machine à café professionnelle à grains est équipée d’un broyeur, ce qui vous permet d’utiliser du café en grain. Le café en grains est particulièrement apprécié des amateurs puisqu’il est moulu à la demande et délivre ainsi des arômes plus parfumés et riches que le café acheté déjà moulu. Il est également moins cher à l’achat.
  • La machine à café automatique est un percolateur équipé d’un broyeur. Plus simple à utiliser qu’un percolateur manuel, elle permet de préparer de délicieux cafés (et aussi parfois préparations type cappuccino) très simplement puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour préparer une boisson.
  • La machine à dosettes est également très simple à utiliser. Les machines à dosettes professionnelles fonctionnent sur un principe similaire à celui des machines à dosettes type Senso. Les dosettes utilisées sont des dosettes ESE, plus petites et plus rigides que les dosettes Senseo. Elles permettent de préparer facilement des cafés riches en arômes et surmontés d’une belle mousse compacte. Notez que les dosettes ESE sont plus onéreuses que les dosettes souples (0,25 € contre 0,10 € l’unité, en moyenne).

Avez-vous une marque de machine à café professionnelle en tête ?

Vous savez quel type de machine à café professionnelle d’occasion vous souhaitez acquérir ? Il faut maintenant essayer de voir quels sont les modèles qui pourraient vous convenir.

Regardez les catalogues en ligne des marques et des distributeurs. Comparez les fonctionnalités et les tarifs (ils peuvent être extrêmement variables d’une marque à l’autre) et établissez une short list des modèles que vous retenez. Pensez à noter leurs prix neufs, de manière à pouvoir facilement évaluer l’économie que vous réalisez en achetant d’occasion.

Machine à café professionnelle d’occasion : à  la recherche de la bonne affaire

Pour acquérir une machine à café d’occasion, plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Regarder les petites annonces des sites généralistes grand public. C’est peut-être là que vous trouverez les affaires les plus intéressantes. Cependant, il est indispensable d’être prudent car c’est également sur ce genre de sites que vous risquez d’être confronté aux plus grosses déconvenues : matériel en mauvais état ou même défectueux, vendeur malhonnête… Lisez bien les conditions générales du site par lequel vous passez : certains offrent des garanties aux acheteurs tandis que d’autres se déchargent de toutes responsabilités.
  • Adresser vous à un revendeur spécialisé dans les machines à café professionnelles. Les distributeurs sont de plus en plus nombreux à proposer également des machines à café professionnelle d’occasion. Certains assurent même un « contrôle technique » des machines qu’ils revendent et peuvent ainsi vous proposer une nouvelle garantie. Les tarifs sont en général un peu plus élevés que si vous passez par une petite annonce mais vos gagnez en sécurité. Pour trouver des revendeurs, n’hésitez pas à remplir dès maintenant notre formulaire de demande de devis gratuits en machines à café professionnelles.

Combien coûte une machine à café professionnelle d’occasion ?

Le prix d’une machine à café professionnelle d’occasion dépend de plusieurs critères : prix de la machine à café neuve, marque,  âge et état de la machine, le fait que la machine soit très recherchée ou non sur le marché… En moyenne, l’achat d’occasion permet de gagner environ 30 % du prix par rapport au neuf. Notez cependant que le gain est parfois plus important : en cherchant bien, vous trouverez des machines à café professionnelles d’occasion proposées à la moitié de leur prix neuf.

 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur ce guide