Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Machine à café filtre, dosettes, expresso... Votre café, vous le voulez comment ?

En matière de café, la technologie et les exigences des consommateurs ont rapidement évolué au cours des dernières années. Connaissez-vous déjà le type de préparation qui vous apporte le plus de satisfaction ? Du café filtre à l'expresso fraîchement moulu, les machines à café et distributeurs automatiques pour les entreprises peuvent aujourd'hui rencontrer toutes les envies des consommateurs.

 Machine à café filtre

Le café reste la boisson la plus consommée en entreprise (80% des boissons chaudes). Mais quel type de café faut-il proposer ? Une question de goût et de coût qui sera utilement discutée avec les professionnels auxquels on demandera des devis.

La machine à café filtre ou café long

Inspirées du percolateur familial qui produit du café en faisant passer l'eau chaude à travers une couche de café moulu, les machines à café filtre professionnelles sont automatiques avec une capacité et une rapidité adaptée à un usage collectif (en moyenne 25 tasses en cinq minutes). Elles sont bien adaptées aux situations où il faut servir beaucoup de personnes à la fois : réunions, pauses fixes…

Les machines à café filtre de table peuvent se présenter en version "carafe" pour la préparation du café frais ou en version "thermos" de conservation du café. Les distributeurs peuvent être munis de mécanismes préservant la fraîcheur du café moulu ou de systèmes de nettoyage automatique des résidus.

La machine à dosettes ou capsules

Les machines fonctionnant avec des doses de café pré-emballé permettent d'obtenir un café dont le goût est proche du café filtre mais avec une mousse plus onctueuse. C'est un système de basse pression, donc ne produisant pas un véritable expresso.

Elles fonctionnent avec des dosettes souples ou avec des capsules dures et ont l'avantage d'adapter très précisément les quantités à la consommation réelle, chaque consommateur n'utilisant que la dose dont il a besoin.

La dosette souple peut servir dans la production de café filtre ou d'expresso. La capsule correspond à un seul modèle d'appareil produisant un café filtre mousseux avec un bon résultat final.

La machine à expresso

Avec un goût plus corsé et moins de caféine que le café filtre, l'expresso fait une réelle percée dans la consommation de café ces dernières années. L'élément le plus important à contrôler est la puissance de la pression générée par le percolateur. Plus elle sera forte, plus le café aura de mousse.

Dans les entreprises, l'expresso n'est pas seulement produit par des machines professionnelles inspirées des systèmes équipant les cafés, on le retrouve désormais dans les distributeurs qui le déclinent sous toutes ses formes : cappuccino, serré, double… Certaines machines disposent d'un broyeur intégré qui moud les grains de café et assurent ainsi le meilleur arôme.

Le café soluble

Certains distributeurs de cafés fonctionnent avec des cartouches remplies d'ingrédients solubles (gel ou poudre) issus généralement de très bons procédés de torréfaction et offrant donc une bonne alternative, moins coûteuse, aux machines à grains fraîchement moulu.

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur ce guide