Faites plaisir à vos collaborateurs et visiteurs !
en 1 Demande Gagnez du temps & Économisez
Café : Choisir une machine à café pro : les critères
Vous allez vous équiper en machine à café pro ? Quelles sont les critères que vous jugez les plus importants ? Le goût ? La variété ? La vitesse de préparation ? Prenez le temps de déterminer vos priorités, sans oublier pourtant les critères secondaires au moment de valider une offre commerciale. La machine à café idéale pour une entreprise est celui qui fonctionnera rapidement, avec des quantités suffisantes et une maintenance minimum.
Quels sont les points à examiner dans les devis de machines à café pro fournis par les professionnels (vous pouvez faire une demande de devis gratuite de distributeur de boissons) ?
La vitesse de production
La vitesse à laquelle les boissons doivent être fournies est fondamentale dans le choix de la machine à café pro. Il est donc indispensable de connaître les besoins en termes de tasse par heure, surtout aux heures de pointe (pauses, retour de déjeuner….). Un professionnel pourra aider à répondre plus précisément à ce besoin.
La capacité de stockage
Il s'agit de la quantité de produits (dosettes ou capsules, grains de café, poudres séchées pour les boissons chaudes diverses, canettes, eau,….) qui peuvent être stockés dans l'appareil. Elle doit être adaptée aux pics de consommation afin d'éviter la frustration des consommateurs et les remplissages à répétition en interne ou par une personne extérieure.
Le type de raccordement
Dans le cas d'une utilisation intensive, il est plus prudent d'envisager un raccordement au réseau d'eau (potable), ce qui évitera de devoir approvisionner en urgence les réservoirs d'un distributeur de boissons chaudes. En revanche, si l'on prévoit de déplacer la machine à café de salle en salle, seul un système à réservoir convient.
La variété des choix
Va-t-on mettre tout le monde au régime "café" ou offrira-t-on la possibilité de prendre du thé, de la soupe ou du chocolat chaud ? Faut-il se limiter aux boissons chaudes ou opter pour un « combo » boissons fraiches / boissons chaudes ? Combien de références différentes de boissons ou de snacks désire-t-on proposer ? Le contrat avec le distributeur doit également préciser le degré attendu de qualité des produits (standard ou supérieur).
L'entretien
Pour les appareils achetés en gestion totale, la machine est-elle facile à nettoyer et à entretenir ? C'est un argument primordial en termes de coût. Les petites machines à café pro doivent avoir un plan de maintenance simple, réalisable en interne. Les appareils de distribution doivent être couverts par un contrat d'entretien régulier. Certains modèles possèdent des systèmes de nettoyage automatique.
L'habillage
Si l'entreprise investit dans plusieurs machines, elle désirera sans doute les intégrer harmonieusement dans ses locaux. Certains distributeurs proposent de les entourer d'un habillage (bois, métal, plastique….) correspondant éventuellement à la charte graphique du client.
Une série d'autres éléments seront également à considérer : la consommation d'énergie des appareils, l'étendue de la garantie par rapport aux différentes pièces constituant la machine, la présence ou non d'un système de détartrage automatique…
Découvrez le guide d'achat en Café
-
Machine à café à grains
-
Percolateur professionnel : pour qui ? Comment ça fonctionne ?
-
Machine à café pour professionnel : le choix dépend de la consommation
-
Machine à café filtre, dosettes, expresso... Votre café, vous le voulez comment ?
-
Une machine expresso pour un café subtil et parfumé
-
Machine à café automatique, du grain à la tasse en un geste
-
Machines à expresso automatiques