Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Entretien d’une machine à café

L’entretien d’une machine à café passe principalement par la lutte contre le tartre, qui est à l’origine de la plupart des pannes. Pour profiter d'un bon café machine, suivez nos conseils d'entretien !

 

Café machine

 

Lutter contre le tartre dans la machine à café

L’eau du robinet peut causer l’entartrement de votre machine à café. L’eau contient naturellement des éléments minéraux comme le calcium ou le magnésium, que l’on désigne généralement sous le terme générique de « calcaire ». Dans les canalisations, les restes d’eau s’évaporent en laissant un dépôt solide composé de ces minéraux (carbonate de calcium principalement). C’est ce qu’on appelle le tartre.

En s’accumulant au fil du temps, les dépôts de tartre peuvent finir par complètement boucher un conduit et empêcher le passage de l’eau.

En fonction de la région, voire de la ville, l’eau est plus ou moins « dure », c'est-à-dire plus ou moins riche en calcaire. Bien sûr, une eau très dure entartrera plus rapidement votre machine à café.  

Plus de 8 pannes de machine à café sur 10 seraient liées à ce problème.

Et sachez que les dysfonctionnements liés au tartre ne sont quasiment jamais couverts par la garantie constructeur, l’utilisateur étant responsable du bon entretien de sa machine à café.

On trouve dans le commerce des produits spécialement destinés au détartrage des machinés à café. Des détails sur leur utilisation peuvent être trouvés dans la notice de votre machine.

Mais il existe également des produits naturels capables de lutter efficacement contre le tartre :

  • Jus de citron

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le jus de citron fait également des miracles en matière de détartrage. A utiliser dilué dans un peu d’eau.

  • Vinaigre blanc

A utiliser sans modération, il détartre et nettoie. Pensez à lancer au moins deux cycle à vide après utilisation pour éviter tout arrière-goût dans votre café.

Enfin, pour les machines à café à dosettes, pensez à porter une attention toute particulière à l’aiguille qui perce les dosettes ou capsules et par laquelle l’eau est injectée. Son conduit était particulièrement étroit, il est recommander d’utiliser de temps à autre une fine épingle (généralement fournie avec la machine) pour s’assurer de la bonne circulation de l’eau sous pression à l’intérieur.

 

Préserver les arômes de votre café machine

A plus court terme, un entretien insuffisant peut aussi altérer le goût du café. C’est la raison pour laquelle il est important de nettoyer occasionnellement la pièce de votre machine où l’eau et le café entre en contact. Dans les machines à dosettes, il s’agit généralement d’une pièce amovible. Un produit détergent doux permet de garder cet espace propre.

Enfin, l’eau étant la composante ultra majoritaire de votre café (98 %), son goût et sa pureté auront également un impact direct sur la qualité de votre boisson.

 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur ce guide