Découvrez les questions les plus fréquentes en Café
Comment comprendre les variétés de café pour bien choisir ?
Deux variétés dominent le marché mondial et sont les bases de presque tous les mélanges proposés à votre entreprise : l'Arabica et le Robusta.
Comprendre leurs différences est essentiel pour négocier avec les fournisseurs et garantir une satisfaction élevée de vos collaborateurs.
Arabica : L'élégance et l'arôme (75% de la production mondiale)
- Goût et Arôme : Fin, léger, complexe et très aromatique (notes fruitées, florales, épicées). Il est naturellement moins amer.
- Teneur en Caféine : Relativement faible (environ 1.5% du poids du grain).
- Utilisation : Idéal pour les bureaux et les lieux d'accueil où la qualité gustative est une priorité. Les mélanges 100% Arabica sont considérés comme haut de gamme.
Robusta : La puissance et le corps (25% de la production mondiale)
- Goût et Arôme : Corsé, amer, puissant, avec des notes de chocolat ou de noix. Il produit une crème (créma) épaisse et persistante sur l'expresso.
- Teneur en Caféine : Élevée (jusqu'à 4.5% du poids du grain).
- Utilisation : Souvent utilisé en mélange avec l'Arabica pour ajouter du corps et du "punch" (le fameux mélange italien) ou pour réduire les coûts.
Le choix du mélange pour votre entreprise
La plupart des fournisseurs proposent des mélanges (ex: 80% Arabica, 20% Robusta) pour obtenir le meilleur compromis entre arôme, puissance et prix.
La tendance en Belgique est aux cafés éthiques et certifiés (Rainforest Alliance, Fair Trade), qui valorisent l'image RSE de votre entreprise.
🔥 Offrez un café à la hauteur des attentes de vos collaborateurs !
La variété de café est un élément clé de la marque employeur.
Demandez à nos fournisseurs de vous présenter leurs gammes de cafés 100% Arabica et leurs mélanges de spécialité. Recevez des échantillons pour déguster et choisir le café qui correspond parfaitement à votre culture d'entreprise.
Découvrez d'autres questions en Café :
Pour plus d'informations en Café retrouvez notre guide d'achat
