VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME Comparez les Installateurs et Faites des économies !
VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME
Comparez les Installateurs et Faites des économies !
Recevez jusqu’à 4 Devis,
Comparez et Choisissez !
Recevez jusqu’à 4 Devis,Comparez et Choisissez !

Comment protéger votre site industriel ?

Temps de lecture : 5 min

La sécurité des sites industriels n’est pas à prendre à la légère. Ces zones comportent un bien plus grand nombre de risques que des bureaux ou d’autres types de locaux professionnels.
C’est pour cela que certaines règlementations ont été créées spécialement pour définir et classer les différents sites industriels à risque : ATEX, SEVESO, OIV, Food Defense…
Ces règlementations permettent de maintenir un niveau de protection optimal dans les sites sensibles et éviter les vols de lieux de stockage ou tout autre catastrophe. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un site n’est pas classé qu’il n’est pas vulnérable.

Qu’est-ce qu’un risque industriel ?

Il existe plusieurs types de risques industriels mais la définition générale d’un risque industriel est la suivante :
« Évènement accidentel se produisant sur un site industriel mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux employés au sein d’un site industriel ».

Ces risques peuvent avoir des graves conséquences sur les salariés, les biens et les bâtiments de votre entreprise mais également sur tout ce qui entoure le site (riverains, bâtiments environnement…). C’est pour cela qu’il est nécessaire de protéger toutes les parties de votre installation, même celles qui vous paraitraient moins à risque.

Les risques industriels s’illustrent par des potentiels phénomènes dangereux tels que :

  • Des incendies dus à l’inflammation de produits dangereux, d’un contact entre une flamme, un point chaud ou des produits chimiques pouvant provoquer des brûlures ou des asphyxies.
  • Des explosions liées à des interactions entre certains produits, une libération de gaz ou une onde de choc.
  • Des dispersions dans l’air, l’eau ou le sol de produits dangereux, pouvant être toxique pour la faune, la flore ou les habitants des alentours

Les entreprises pouvant causer des accidents industriels font majoritairement partie de 2 industries : les industries chimiques et les industries pétrochimiques.

  • Les industries chimiques créent des produits chimiques destinés à l’agriculture, des produits pharmaceutiques ou encore des produits de consommation courante.
  • Les industries pétrochimiques créent des produits dérivés du pétrole tels que l’essence, les différents goudrons ou encore le gaz de pétrole liquéfié.

Comment organiser la sécurité de son site industriel ?

L’organisation d’un système de sécurité pour un site industriel se doit d’être réalisé dans le respect des différentes réglementations de sécurité des usines, entrepôts, etc. Il est important de connaître les points faibles et les zones vulnérables de vos locaux. Les entrées et sorties, les points de passage, les zones de stockages… Toutes ces zones doivent être bien protégées et surveillées. Pour garantir la fiabilité d’un système de sécurité, le plus simple est de faire appel à des professionnels de la sécurité. Ces derniers seront capables de réaliser un audit de vos installations et composer un système de sécurité complet qui protègera vos installations de manière optimale.

Il est également indispensable de prévoir un système de détection incendie pour votre site industriel.

L’audit saura où placer les différents éléments du système de sécurité tels que :

  • Les caméras classiques, à vision nocturne et thermique
  • Les détecteurs de fumée, de mouvements et d’ouverture
  • Les alarmes sonores et lumineuses
  • Le contrôle d’accès par code, par badge ou biométrique
  • L’écran de contrôle du système et des caméras

Attention ! Depuis le 25 mai 2018, l’installation d’un système de vidéosurveillance doit impérativement faire l’objet d’une déclaration sur le site www.declarationcamera.be.
Depuis cette date, il est également obligatoire de respecter la tenue d’un registre des activités de traitement des images. Ce registre, rédigé en interne, doit comporter chaque occasion où les vidéos ont été regardées et/ou utilisées. Le registre doit pouvoir être présenté à la police à tout moment, en cas de besoin. Ce registre doit contenir de nombreuses informations, à la fois sur les caractéristiques techniques du système et sur les règles de visionnages. Par caractéristiques techniques, on entend la description technique des caméras, leurs emplacements ainsi que leurs champs de vision et leurs horaires d’utilisation.

Pourquoi mettre en place un système de sécurité pour son site industriel ?

Les sites industriels sont particulièrement vulnérables aux actes de malveillance. Vols, intrusions vandalisme… les moyens et les motivations ne manquent pas pour les malfaiteurs. C’est pour cela qu’il est indispensable d’équiper ses locaux d’un système de sécurité complet.
La première raison pour installer un système de sécurité est la protection du personnel, des bâtiments, des biens et des savoir-faire de votre entreprise. En protégeant tous ces éléments, c’est en réalité vos secrets industriels, votre activité, et votre chiffre d’affaires que vous sécurisez.

Comment protéger vos entrepôts et vos lieux de stockage ?

Les différents éléments qui composent un système de sécurité ont des utilités différentes.
Les caméras de vidéosurveillance offrent une surveillance complète en temps réel des points d’accès, ainsi que des visiteurs et des lieux de stockage. Elles sont également utiles pour une surveillance en différé puisque leurs enregistrements peuvent être visionnés à tout moment en cas d’incident.
Le contrôle d’accès permet, comme son nom l’indique, de contrôler l’accès à votre site. Il peut être utilisé de plusieurs manières. Sa première utilisation est d’autoriser ou interdire l’accès à vos locaux à des visiteurs ainsi que d’en garder un registre. Ensuite, il permet également de compartimenter votre site, afin de donner accès aux différentes parties seulement aux personnes autorisées. C’est donc un élément indispensable pour avoir une bonne gestion des flux dans les usines, entrepôts ou tout autre sites industriels.
Les détecteurs de mouvement et d’accès permettent d’être alerté lors de ces différents incidents. En fonction de vos choix de configuration, les détecteurs pourront être connectés directement à votre smartphone, à un centre de contrôle ou à une alarme, sonore et/ou lumineuse. Vous pourrez donc être informés rapidement en cas de détection suspecte de l’un des détecteurs.

C’est la combinaison de tous ces éléments qui vous offrira protection optimale à votre usine, votre entrepôt ou autre type de site industriel.