Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les détecteurs de mouvement

Si d’aventure un cambrioleur parvient à franchir l’obstacle de la porte ou de la fenêtre, il ne pourra pas évoluer tranquillement dans vos locaux si des détecteurs de mouvements sont installés. Cette technologie infrarouge permet de détecter la chaleur des corps humains, qu’il est difficile de dissimuler…

détecteur de mouvement  

Technologie infrarouge

Les détecteurs de mouvement font partie de la famille des détecteurs volumétriques : ils surveillent l’activité physique dans un espace (les détecteurs d’ouverture appartiennent à la catégorie des détecteurs périmétriques).

 Les détecteurs de mouvement sont généralement à infrarouge. Ils ne détectent pas les mouvements à proprement parler : ils détectent la présence de sources de chaleur. Plus exactement, les brusques variations de température. Si un cambrioleur passe devant un détecteur de mouvement, la lentille infrarouge de ce dernier va immédiatement repérer les 25°C (température moyenne pour un homme) dégagés par son corps. Un signal est alors envoyé à la centrale du système d’alarme, qui traitera l’information en conséquence et déclenchera la sirène (ou tout autre moyen d’alerte).

 

Caractéristiques des détecteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement infrarouges fonctionnent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Leur portée est généralement comprise entre 10 et 20 mètres.

Seuls les changements rapides de température sont significatifs pour ces appareils. Par exemple, le réchauffement normal de l’air entre 6h du matin et midi n’a aucun impact.

Sachez également qu’il existe des modèles de détecteurs de mouvement conçu pour les foyers où vit au moins un animal de compagnie. Si masse corporelle de ce dernier ne dépasse pas une certaine limite (généralement autour de 25 kg), le détecteur de mouvement est réglé pour ne pas envoyer de signal d’alerte à la centrale.

En matière d’installation, le détecteur de mouvement doit :

  • être positionné dans l’angle d’une pièce, incliné vers la zone à surveiller
  • placé entre 2 et 3 mètres de hauteur

Et ne doit pas :

  • faire face à une source de chaleur ou à une fenêtre
  • être trop proche de câbles électriques ou de tuyaux de gaz
Commencez votre demande de devis en Sécurité
Donnez votre avis sur ce guide