Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Choisir l’emplacement et l’installateur de son alarme

Bien installer son alarme, c’est bien choisir l’emplacement des différents composants (centrale, détecteurs…) et bien choisir celui qui la mettra en service. Petits conseils pour le déploiement de votre équipement de sécurité et le choix de votre installateur d’alarme.

installateur alarme 

Emplacement des composants de l’alarme

L’endroit où vous ou votre installateur d’alarme fixera chaque composant de votre système de sécurité (centrale, détecteurs de mouvement ou d’ouverture) revêt une réelle importance quant à l’efficacité de l’ensemble.

  • Centrale

    • Si la centrale d’alarme intègre le clavier de commande, il est pratique de la positionner non loin de l’entrée principale. Dans le cas contraire, mieux vaut lui choisir un endroit central dans les locaux, pour faciliter la transmission des ondes (s’il s’agit d’un système sans fil). Le clavier déporté reste près de l’entrée.
    • S’il ne devait y avoir qu’une astuce à respecter par votre installateur d’alarme, ce serait la suivante : la centrale doit être placée dans un espace surveillé par un détecteur de mouvement !
    • Dans l’idéal, il faut trouver un emplacement non intuitif, facilement accessible par le propriétaire, beaucoup moins pour quelqu’un d’autre.
    • Enfin, privilégiez un espace aussi dégagé que possible si la sirène est intégrée dans le boitier central, afin de favoriser la bonne propagation du son.

 

  •  Détecteur de mouvement

Ce type de détecteur est d’autant plus efficace qu’il est placé en hauteur (au moins 2,20 mètres) et que son emplacement lui confère un large champ de vision. Pensez également à proscrire tout obstacle devant (haut de meuble, rideau, etc.).

Avec une alarme sans fil, les détecteurs de mouvement sont des composants simples à installer.

 

  • Détecteur d’ouverture

Un détecteur d’ouverture est composé de deux composants : le bloc principal, à poser sur la partie fixe de l’ouverture (chambranle de porte), et le bloc aimant, à poser sur la partie mobile.

 

  • Sirène extérieur

Si la sirène n’est pas intégrée au boitier de la centrale, votre installateur d’alarme cherchera le point extérieur le plus haut pour la fixer. Il s’agit donc bien souvent de la cheminée. Un modèle à flash ou gyrophare n’a d’intérêt que si l’espace est dégagé autour afin que le signal soit visible de loin (pas d’arbre pour le cacher).

 

Critères de choix pour un installateur d’alarme

Votre installateur d’alarme a la responsabilité de la sécurité de votre logement, et donc aussi de votre tranquillité d’esprit que vous soyez présent ou parti.

Les quatre critères suivants seront fondamentaux :

  • savoir-faire et références sur des projets similaires
  • disponibilité et proximité
  • audit et conseils personnalisés et argumentés
  • suivi de A à Z : installation, garantie, dépannage, etc.

Notre site propose une fonctionnalité de demande de devis gratuits en systèmes d’alarme. N’hésitez pas à vous en servir pour trouver un installateur compétent dans votre région !

Commencez votre demande de devis en Sécurité
Donnez votre avis sur ce guide