Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quelle alarme d’entreprise pour quel risque ?

De plus en plus d'entreprises sont de nos jours équipées d'un système d'alarme permettant de détecter les dangers potentiels (cambriolage, incendie, intoxication au gaz) et d'en prévenir les conséquences.

alarm

Les différents types d'alarmes permettant de protéger l'entreprise

  • L'alarme anti-intrusion

Elle vise à défendre l'entreprise contre les tentatives de cambriolage lorsque les locaux sont vides (que ce soit la nuit ou durant la fermeture annuelle). Composée d'une centrale de contrôle pour effectuer le réglage des paramètres, elle dispose de détecteurs de mouvement et de détecteurs d'ouverture pour repérer les déplacements suspects. Elle peut être équipée d'un transmetteur téléphonique contactant une société de surveillance spécialisée.

Elle comporte des détecteurs de fumée ou à défaut des détecteurs de chaleur dans les pièces où la production de fumée est normale. La réglementation belge impose la présence généralisée de ces détecteurs dans les grands bâtiments industriels ainsi que dans les établissements qui accueillent du public.

  • L'alarme gaz

Elle détecte les fuites de gaz liées à un système de chauffage ou à des appareils de cuisine, afin d'empêcher une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone. Certains systèmes sont également capables de repérer les fuites d'autres gaz dangereux parmi les plus couramment utilisés dans le secteur tertiaire voire même de gaz soporifique lors d'un cambriolage.

  • L'alarme inondation

Moins répandue, cette alarme est conçue pour détecter la présence inhabituelle d'eau dans l'entreprise qu'il s'agisse d'une fuite ou d'une crue soudaine d'un cours d'eau situé à proximité. Le détecteur d'inondation comprend une sonde ou un capteur de fluide qui est placé au ras du sol dans les pièces les plus susceptibles d'être touchées.

Vous pouvez également placer des alarmes anti-intrusion sur l'ensemble de vos véhicules professionnels, si ceux-ci en sont actuellement dépourvus. Des kits complets sont accessibles pour sécuriser une automobile contre les ouvertures forcées des portières, les effractions du système de contact ou les tentatives de soulèvement et d'embarquement.

Que savoir sur l'installation d'une alarme en entreprise ?

Bien qu'elle soit plus perfectionnée et autonome, l'alarme filaire demande des travaux d'aménagement conséquents. C'est pourquoi on lui préfère souvent le modèle sans fil, qui est considéré comme moins coûteux et plus simple à installer. Toutefois, si vous projetez de faire installer une alarme dans des locaux en cours de construction/rénovation, la version filaire demeure une excellente alternative.

Si un entrepreneur individuel ou un artisan-commerçant peut envisager de poser une alarme lui-même, les entreprises possédant de grands locaux devront faire appel à des professionnels agréés qui se chargeront d'installer l'équipement et d'apporter les conseils adéquats en terme de paramétrages. D'autant que seul un spécialiste est capable d'identifier immédiatement les points névralgiques d'un bâtiment, où seront positionnés les détecteurs pour combler les failles de sécurité !

En outre, le prestataire pourra délivrer des garanties relatives à l'installation et au matériel, satisfaisant les normes de sécurité requises par la réglementation ou les exigences des assureurs qui réclament parfois des mesures particulières dans le cadre de leur contrat.

Commencez votre demande de devis en Sécurité
Donnez votre avis sur ce guide