Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Machines à Affranchissement : quels critères de choix ?

Le choix d'une Machine à Affranchissement va être conditionné par l'usage que l'entreprise veut en faire. Vous cherchez à augmenter la rapidité de traitement du courrier au départ ? Vous voulez que votre MAA(machine à affranchissement) soit couverte par un SAV très haut de gamme? A quels éléments faut-il être attentif?

 

A l'heure actuelle, la gamme de machines à affranchissement est devenue très large pour correspondre aux besoins les plus variés. Quels critères peut-on utiliser pour guider son choix?

  • Le volume d'utilisation

Le nombre d'envois à affranchir est certainement le premier critère de sélection du type de machine le plus adapté aux besoins de l'utilisateur. Les MAA actuelles vont de l'appareil pour un envoi quotidien de moins de 30 lettres jusqu'à des milliers d'envois par jour.

  • L'ergonomie

Le confort d'utilisation est également très important. La MAA(machine à affranchissement) doit être compacte mais également silencieuse. La simplicité du panneau de commande constituera un autre critère de choix.

  • La rapidité

Celle-ci concerne non seulement la vitesse d'affranchissement proprement dite mais également celle de l'alimentation en enveloppes dans le cas des machines automatiques.

  • L'adaptabilité

Selon les modèles, les MAA peuvent traiter un nombre plus ou moins grand de types d'envois différents (lettres standards, enveloppes de catalogues, colis….). Certains appareils servent aussi à dater le courrier entrant.

  • La qualité de l'impression

La netteté de l'impression reflète l'image de l'entreprise et est donc essentielle. Selon les MAA(machine à affranchissement), l'expéditeur pourra aussi disposer d'un nombre plus ou moins élevé de flammes et de textes publicitaires, préprogrammés ou qu'il pourra composer.

  • La maintenance

Pour éviter de devoir recourir régulièrement à l'intervention d'un technicien, il faut être attentif au système anti-bourrage, à la fiabilité des rouleaux d'alimentation automatique, au mode de remplacement des cartouches d'encre.

  • L'automaticité

Certaines MAA(machine à affranchissement) prennent en charge automatiquement certaines tâches qui peuvent se révéler fastidieuses pour l'utilisateur comme le changement de dates ou choix de la formule tarifaire adéquate.

  • Les services en ligne

Certains fournisseurs proposent des services en lignes très étendus: diagnostic technique, e-mail d'avertissement en cas de faible niveau d'encre, choix de logos ou de messages publicitaires,…

  • L'intégration des données chiffrées

Ce sont les plus grandes entreprises qui seront les plus sensibles à cet aspect. Les MAA peuvent disposer de compteurs, généralement en option, répartissant les coûts des envois selon les services et produisant des états d'impression à intégrer dans la facturation mensuelle.

  • Le financement

Les formules de financement proposées par les fournisseurs peuvent se révéler plus ou moins souples sur un certain nombre de points: durée de la location, adaptation du coût suivant le volume de courrier traité, possibilité de passer à une machine plus évoluée à moindre coût.

Commencez votre demande de devis en Machines à affranchir
Donnez votre avis sur ce guide