Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Affranchisseuse : quelle machine pour quel usage?

Quels sont les différents types  d’affranchisseuses présents aujourd'hui sur le marché et à quel usage sont-ils adaptés? Existe-t-il des possibilités d'ajouter d'autres fonctions utiles pour la gestion du courrier? Découvrez la famille MAA, de la plus petite, pour les besoins simples, à la plus grande, pour une capacité élevées et des fonctionnalités avancées.

Il existe désormais sur le marché trois grands types d'affranchisseuses basées sur des volumes d'utilisation différents:

  • Les tpMAC (très petites affranchisseuses): elles sont idéales dans le cas d'un envoi quotidien de moins de 30 lettres par jour mais peuvent être dotées des fonctions importantes des plus grands modèles: calcul de l'affranchissement, téléchargement des tarifs, empreintes personnalisables...
  • Les pMAC (petites affranchisseuses ): destinées à traiter de 30 à quelques centaines d'envois par jour, elles disposent de fonctions plus étendues (plus de tarifs préprogrammés, plus de textes et flammes publicitaires,….) et peuvent être dotées d'un plus grand nombre d'accessoires.
  • Les MAI (Machine à Affranchir Intelligente): il s'agit d'un véritable central de courrier pouvant traiter des milliers de lettres ou de colis par jour. Elles sont indispensables pour un traitement rapide à partir de 800 envois quotidiens et offrent une plus grande automaticité en connexion avec les accessoires.

Quelles fonctions ajouter?

Beaucoup de MAA (machine à affranchir) sont modulaires et permettent d'équiper la machine de certains accessoires au fur et à mesure des besoins:

  • Un plateau de pesée destiné à déterminer le tarif correct pour les colis et paquets.
  • Un système d'alimentation automatique de la MAA pour éviter de passer du temps à passer les enveloppes dans l'affranchisseuse.
  • Une plieuse des documents qui seront placés dans les enveloppes, essentiel dans le cas des mailings notamment.
  • Une machine de mise sous pli pour insérer automatiquement les documents dans les enveloppes.
  • Un plateau d'empilement où le courrier traité et affranchi peut rester sans mobiliser un membre du personnel pour le dégager à intervalle régulier.
  • Un distributeur d'étiquettes, utile dans le cas d'envoi régulier de paquets ou d'enveloppes épaisses.
  • Des logiciels de centres de coût qui répartissent les dépenses postales en fonction des services ou des types d'envois pour analyser et mieux contrôler l'envoi du courrier.

Affranchisseuse : un outil utile pour les petites entreprises?

Auparavant, les professions libérales et les petites entreprises hésitaient à recourir à une machine à affranchir. Aujourd'hui, les avancées technologiques mettent à leur disposition des MAA qui peuvent traiter un faible volume de courrier (à partir de 15 envois par jour en moyenne) en offrant une gamme variée de fonctions de traitement des envois et un confort d'utilisation. Le faible coût de la location de l'affranchisseuse par rapport au gain de temps et aux économies réalisées assurent leur rentabilité.

 

Commencez votre demande de devis en Machines à affranchir
Donnez votre avis sur ce guide