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Machine à Affranchir : que vont coûter les envois ?

Quels  coût d’affranchissement sont en vigueur pour les entreprises dotées d’une MAA(machine à affranchir) ? Comment la facturation et le paiement sont-ils organisés ? Le point sur le coût de l’affranchissement pour les entreprises équipées de MAA.

Le coût principal à intégrer dans le budget à prévoir pour une Machine à Affranchir est le coût de l'affranchissement. Dans le cas d'une MAA, celui-ci sera moindre que lors de l'achat de timbres classiques puisque ces machines peuvent encore utiliser le tarif ordinaire "Non Prior", soit 0,63 € pour une lettre standard pour 0,67 € pour les timbres qui sont obligatoirement au tarif "Prior". Quelques centimes qui feront la différence sur les centaines, voire milliers d'envois par mois.

C'est aussi une façon d'amortir les hausses régulières imposées pour ce type de services (il y a eu 2,8 % de hausse annuelle des tarifs postaux en 2013).

Le tarif "Non Prior" ne signifie pas un délai supplémentaire important: la distribution du courrier affranchi de cette manière est garantie dans les deux jours ouvrables après dépôt dans un bureau de poste ou dans une boîte rouge (dans ce cas l'expéditeur doit utiliser des enveloppes rouges spéciales qui seront traitées en priorité par bpost).

L'expéditeur peut cependant, en cas de courrier urgent, choisir d'utiliser l'envoi "Prior" avec livraison un jour après dépôt pour les lettres nationales.

 

Une procédure de paiement simplifiée

Les MAA(machine à affranchir) actuelles sont équipées d'un système FOLLS de rechargement en ligne de la valeur d'affranchissement qui fonctionne 7 jours sur 7 et 24H sur 24. Cette valeur d'affranchissement est un montant qui va être débité à chaque fois que l'utilisateur effectue un envoi.

Le rechargement s'effectue via un compte spécifique, soit un compte bancaire ouvert à la banque de la poste, soit par virement sur un compte de transit de bpost qui ne sert qu'au rechargement des MAA. Lorsque le choix de la valeur d'affranchissement a été effectué, la MAA se connecte à l'ordinateur de bpost qui vérifie si le compte de l'utilisateur est suffisamment approvisionné. Si c'est le cas, la MAA est rechargée et le montant est débité du compte bancaire.

Ensuite, l'expéditeur pourra affranchir ses envois. Les différents tarifs à utiliser sont disponibles sur le site de bpost mais sont souvent téléchargeables également sur les sites des fournisseurs.

A la fin du mois, bpost envoie une facture reprenant les montants rechargés. Cette facture ne doit plus être réglée puisque les montants ont été prépayés mais elle servira à la comptabilité.

En cas d'erreur dans l'affranchissement, l'expéditeur pourra se faire rembourser la valeur excédentaire apposée sur les envois après un contrôle de son bureau d'immatriculation et en suivant une procédure précise.

 

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