Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Logiciels de Comptabilité

Vous désirez tenir vous-même votre comptabilité ? Encodage des achats et ventes, déclaration TVA, rapprochement bancaire, édition du bilan et des comptes annuels : les logiciels de comptabilité sont aujourd'hui à même d'effectuer la totalité de votre gestion comptable. Différentes solutions et gammes de prix s'offrent à vous, en fonction de la taille de votre entreprise, de vos connaissances en comptabilité belge, du nombre d'utilisateurs, de la présence ou non d'un comptable dans vos locaux, etc.

 

Pourquoi un logiciel de comptabilité ?

Parce que la tenue d’une comptabilité est obligatoire, même pour les petites entreprises (comptabilité simplifiée), mais aussi parce qu’il s’agit d’un outil de gestion tout simplement indispensable pour y voir clair dans les comptes d’une entreprise, il est fortement recommandé de s’équiper d’un logiciel de comptabilité pour gagner du temps.

Car ces programmes offrent avant tout à leurs utilisateurs la possibilité d’automatiser et de simplifier une bonne partie des tâches comptables courantes : saisie des factures, gestion des stocks, mise à jour et édition des documents comptables, etc. Avec, au final, de considérables gains de temps par rapport à une comptabilité  d’entreprise gérée sans logiciel dédié. 

Le logiciel comptable peut également devenir un outil de gestion à part entière dans la mesure où son interface soignée permet d’obtenir facilement une vue d’ensemble claire sur de nombreuses données comptables. 

 

S’équiper en logiciel comptable 

Les logiciels de comptabilité peuvent être achetés ou loués. Dans le premier cas, il s’agit d’acquérir sur CD ou par téléchargement le programme lui-même et de l’installer sur les ordinateurs de l’entreprise, avec le nombre de licences correspondant. 

De plus en plus, les entreprises se tournent vers des solutions comptables externalisées. Les programmes ne sont pas installés. Les utilisateurs se connectent via internet au logiciel, qui est hébergé sur de puissants serveurs externes, mis à disposition par l’éditeur.  

On parle alors de comptabilité en ligne

Il s’agit d’une solution particulièrement souple : 

  • pas d’investissement lourd : seule l’utilisation mensuelle est payée, comme un loyer
  • le logiciel ne convient plus ? Il suffit d’arrêter l’abonnement et de passer à une autre solution 
  • des modules complémentaires peuvent être ajoutés si de nouvelles fonctionnalités deviennent nécessaires 

Par ailleurs, les mises à jour sont faites automatiquement, sans que l’utilisateur n’ait à s’en préoccuper. 

Souplesse et évolutivité sont d’ailleurs deux critères à prendre en compte systématiquement, au-delà du contenu spécifiquement attendu pour tel ou tel secteur d’activité. 

Pour être sûr de ne pas se tromper lors du choix d’un logiciel de comptabilité, la meilleure façon est encore de demander un essai gratuit à l’éditeur ou à son revendeur.