Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Logiciel de comptable : pourquoi s'équiper ?

En ayant recours à un logiciel comptable, votre entreprise gagne en temps et en efficacité. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur la prise de décision ou la relation-client au lieu des démarches administratives !

Logiciel de comptable : un outil indispensable pour les entreprises

Les entreprises belges sont obligées de tenir une comptabilité, même si les petites structures peuvent se contenter d'une comptabilité dite simplifiée.

Avec l'essor de l'informatique, tenir la comptabilité à l'ancienne (en version manuscrite) est désuet ! Et utiliser un simple tableur de données ou un document texte rend la tâche particulièrement complexe et fastidieuse, puisqu'il faut rentrer chaque opération les unes après les autres. En travaillant avec un logiciel comptable, vous systématisez une majeure partie du travail, surtout les opérations courantes, ce qui vous permet de bénéficier d'un gain de temps et de productivité considérable.

D'où un retour sur investissement rapide après la mise de départ lors de l'acquisition du logiciel comptable. En outre, l'achat d'un logiciel est moins coûteux qu'un recrutement, surtout pour les petites entreprises qui peuvent se passer de l'embauche d'un expert du chiffre. Cependant, l'emploi d'un comptable professionnel devient de plus en en plus pressant, dès lors que l'entreprise grandit. D'autant plus que la réglementation belge impose la tenue d'une comptabilité complète aux sociétés de taille plus importante.

Les avantages d'un logiciel de comptabilité

Le logiciel  comptable permet de visualiser la situation de l'entreprise (sa trésorerie ou sa marge financière) et de générer des rapports détaillés sur l'état des stocks, les factures impayées ou l'activité déficitaire de certaines branches. Ainsi vous disposez d'un outil d'aide à la décision, qui vous permet de choisir les bonnes orientations au bon moment : relancer un client, stopper la vente d'un produit, lancer un nouveau service, etc.

De plus, être capable de présenter un suivi de trésorerie bien structuré ou des informations comptables claires est un énorme avantage dans vos relations avec votre banquier. Et a donc une influence sur l'image de votre entreprise vis-à-vis de vos partenaires financiers...

Par ailleurs, avec un logiciel  comptable agréé par les autorités, vous pouvez établir des documents légaux (déclaration de TVA, comptes annuels) et les envoyer directement par voie électronique à l'Administration concernée. Cette simplification des démarches administratives représente un énorme avantage !

Pour finir, les éditeurs des logiciels de comptabilité proposent une approche modulaire. Vous avez ainsi la possibilité de choisir des options additionnelles en lien avec des besoins spécifiques, afin de compléter les tâches prises en charge par le logiciel de base.

Commencez votre demande de devis en Logiciels de Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide