Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Qu est-ce que la comptabilité en ligne ?

A côté des licences de logiciels comptables, il est possible de souscrire à des prestations de comptabilité en ligne. Qu'est le principe de la comptabilité en ligne ? Comment fonctionne-t-elle ?

 

Le fonctionnement de la comptabilité en ligne

La comptabilité en ligne consiste à louer une application comptable en l'utilisant à travers une connexion Internet, au lieu de l'acheter et de l'installer sur les ordinateurs de l'entreprise. Concrètement, vous vous connectez au service avec un login et un mot de passe, et vous effectuez la comptabilité via le navigateur web. Vos données comptables sont stockées et hébergées sur les serveurs sécurisés de l'éditeur.

On peut effectuer la comptabilité en ligne soit en mode ASP (Application Service Provider) soit en mode SaaS (Software as a Service). Le modèle ASP correspond au logiciel classique qui est placé en ligne par l'éditeur, tandis que le modèle Saas a lui été conçu dès le départ pour un usage en ligne. Le premier tend à disparaître, tandis que le second s'impose.

Les avantages de la comptabilité en ligne

La comptabilité en ligne est particulièrement adaptée aux petites entreprises :

-          Le service est facile d'accès, disponible a priori 24h/24 et 7j/7.

-          L'interface est fluide, vous n'avez aucun réglage à effectuer.

-          Le prix est avantageux, vous payez à la consommation.

-          Le système est sécurisé car les mises à jour et les sauvegardes sont automatiques, et vos données sont cryptées lors de la transmission.

Les critères de sélection

Face à une offre abondante, bien choisir son prestataire de logiciel de comptabilité en ligne n'est toujours évident. Parmi les critères spécifiques à cette solution technique, le plus important est le niveau de sécurisation informatique. Le service doit être accessible en permanence et vos données doivent être sauvegardées quoi qu'il arrive, dans l'idéal sur un espace de stockage dédié auquel vous pouvez avoir accès n'importe où et n'importe quand.

Il serait aussi préférable que le système du prestataire soit compatible avec celui de votre entreprise et respecte les règles comptables belges, de façon à pouvoir échanger toutes vos données comptables avec vos collègues ou vos partenaires financiers. Vérifiez enfin que les tarifs proposés donnent bien accès à l'ensemble des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Les cabinets d'expert-comptable en ligne

En recourant aux services d'un cabinet d'expert-comptable en ligne, vous avez accès non seulement à un logiciel comptable en ligne, mais vous êtes également accompagnés dans toutes vos démarches par un professionnel de la comptabilité, joignable en ligne ou par téléphone ! Ce service est évidemment un peu plus onéreux...

Commencez votre demande de devis en Logiciels de Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide