Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les critères pour bien choisir son programme comptable.

L'offre en matière de programmes comptables est multiple. Par secteur, par fonctionnalités, par interface de navigation… Comment faire le bon choix ? Quels sont les critères de sélection les plus importants ?

                                       

Un  programme  comptable adapté aux besoins de l'entreprise

Pour choisir votre programme de comptabilité, vous devez tout d'abord déterminer précisément vos besoins, et faire le tri entre les fonctionnalités superflues ou contraire celles dont le logiciel doit être impérativement doté pour satisfaire vos exigences.

En effet, si la plupart des programmes disponibles sur le marché prennent en charge les tâches comptables basiques, ils intègrent également des options complémentaires (gestion des règlements ou des immobilisations par exemple). Ces modules additionnels, qui ne vous seront pas toujours indispensables, ont bien évidemment un coût ! Si vous savez par avance que vous n'allez pas les utiliser, autant éviter de les acheter...

De même, les éditeurs de programme comptable proposent différentes versions de leur logiciel comptable pour répondre aux besoins d’entreprises de tailles diverses avec un nombre d’utilisateurs pouvant également beaucoup varier. Plus les utilisateurs sont nombreux, plus la facture grimpe.

Un logiciel fiable, évolutif et ergonomique

Ensuite, il est important de vérifier que le logiciel respecte les règles comptables belges, et qu'il est compatible avec les autres outils informatiques que vous utilisez. De cette façon, vous pourrez importer facilement les données de tableurs Excel ou exporter les données vers d'autres formats (documents PDF) pour envoyer en quelques clics vos documents officiels à qui de droit. Dans le cas contraire, vous serez sans cesse dans l'obligation de taper et retaper les mêmes informations.

Le logiciel doit également disposer d'une excellente ergonomie (lisibilité, fluidité, facilité d'usage), pour s'adapter aux aptitudes de chacun, et d’un didacticiel pour faciliter l'apprentissage des utilisateurs novices en matière de programme informatique.

Enfin, prenez garde aux clauses concernant les mises à jour. Car, si les premières sont bien souvent gratuites, il vous faudra payer ensuite pour toutes les améliorations futures (entre 25 % et 50 % du prix initial). Idem pour l'assistance et la maintenance en cas de panne qui nécessitent éventuellement la souscription d'un contrat à part.

Testez- le avant d'acheter !

L'achat d'un programme comptable représente un engagement de long terme pour l'entreprise. Pour sécuriser au mieux votre choix, il est préférable d'éprouver le logiciel avant de procéder à l'achat afin de se familiariser avec son interface et d'évaluer sa performance globale. Fort heureusement, la plupart des éditeurs offrent la possibilité de tester gratuitement leurs logiciels durant plusieurs semaines (un mois en moyenne) !

Commencez votre demande de devis en Logiciels de Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide