Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quel programme de comptabilité pour quels types de professionnels ?

Les besoins des professionnels en termes de comptabilité ne sont pas identiques selon la forme juridique de leur société. Les éditeurs en sont bien conscients, c’est pourquoi ils tentent de s'adapter le plus possible aux besoins de chacun en concevant des programmes destinés à chaque type de métier ou activité.

Programme de comptabilité pour les indépendants :

  • Des fonctions basiques pour la saisie des factures et des paiements.
  • Le suivi du chiffre d'affaires et des statistiques commerciales limitées.
  • Le choix du taux de TVA pour chaque article ou service.

Pour les fiduciaires et les experts-comptables :

  • La puissance de traitement sera beaucoup plus élevée, la société d'expertise-comptable pourra suivre avec précision les comptes des clients.
  • L'architecture du logiciel sera aussi plus fluide et mieux pensée, ce qui permettra une intervention au quotidien sur différents dossiers.

Pour les PME :

  • Un  programme polyvalent qui intègre parfois certaines fonctionnalités de gestion commerciale (prospection, facturation, devis) ou de gestion de paie.
  • La relation-client avec le suivi des commandes et la relance des impayés.
  • La gestion des stocks et des immobilisations en supplément.

Pour les grandes entreprises et les multinationales :

  • Une solution internationale qui s'adapte aux spécificités de chaque pays et prend en comte les différentes législations, devises ou langues requises.
  • La possibilité de faire développer une solution sur mesure (à un prix assez élevé) qui couvre l'ensemble des besoins opérationnels de la société.

Les associations sans but lucratif (ASBL) :

  • Le suivi de la trésorerie et des cotisations des adhérents.
  • Édition des recettes et des dépenses par chronologie ou par poste.

Il existe également des solutions dédiées à chaque secteur d'activité : les entreprises du BTP, les artisans ou commerçants, les restaurateurs, les coiffeurs, les sites de vente en ligne, etc.

 

Qui utilise le plus les logiciels de comptabilité ?

D'après une enquête de BeCompta.be, les principaux adaptes en Belgique de  programme de comptabilité et/ou de gestion commerciale sont les PME, les experts-comptables, les indépendants et les petites associations. Les secteurs les plus demandeurs étant les professions libérales, les sociétés de services aux entreprises, les sociétés informatiques, les entreprises de distribution, les sociétés de conseil et d'audit. Si les  programme de comptabilité sont plutôt bien notés concernant leur facilité d'utilisation ou le gain de temps offert, les utilisateurs se plaignent en revanche du manque de compatibilité avec d'autres programmes.

 

Des offres pour les particuliers !

Les éditeurs spécialisés proposent aussi des solutions dites grand public qui s’adressent aux particuliers et qui aident les ménages à gérer leur budget de façon plus efficace !

Commencez votre demande de devis en Logiciels de Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide