Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les fonctionnalités des logiciels comptables

Les fonctions des logiciels  comptables varient beaucoup selon l'éditeur et les différents modèles vendus dans le commerce. Bien que de nombreuses tâches soient communes, des modules supplémentaires répondant à des besoins spécifiques sont également proposés.

  

Les tâches comptables prises en charge par le logiciel

Avec l'ensemble des logiciels comptable, même les plus basiques, vous pouvez tenir une comptabilité générale au travers de la saisie rapide des écritures comptables (achat, vente ou règlements). Et suivre la trésorerie de votre société au quotidien, tout en visualisant les retards de paiement de vos clients ou ce que vous devez à vos fournisseurs.

Les versions plus avancées permettent également de gérer les stocks, le suivi des tiers ou les immobilisations. Par exemple, certains modules intègrent des lettres-types pour automatiser les relances. Sans oublier l'édition de déclarations fiscales (en particulier la déclaration électronique de TVA) et de documents administratifs légaux : Journaux, Grand Livre des comptes, Balance des comptes, Compte de résultat, etc. Très utile pour déposer les comptes annuels, les comptes consolidés ou le bilan social de la société !

Avec un logiciel de bonne facture, vous disposez d'un outil de pilotage et de prise de décision grâce aux informations structurées telles que :

  • La comptabilité analytique qui ventile les coûts de chaque branche d'activité, ainsi que les profits réalisés.
  • La comptabilité budgétaire qui permet d'assurer l'équilibre des comptes.

Attention toutefois, la création de factures et de bulletins de salaire n'est pas possible avec un logiciel de comptabilité seul, puisque ces tâches sont logiquement prises en charge par des logiciels dédiés de gestion commerciale ou de gestion de paie. Cependant, les éditeurs proposent à leurs clients des packs tout-en-un qui incluent toutes ces options.

Fonctionnalités complémentaires

La présence d'un didacticiel pour accompagner les utilisateurs pas à pas dans les différents menus est souvent apprécié, de même que la possibilité de mettre en place des opérations systématiques (le paiement du loyer, des factures de téléphone ou d'électricité). Ou encore  d'importer des données comptables ou de les exporter vers d'autres logiciels utilisés dans l'entreprise (documents Texte ou PDF). Parfois, la vente du logiciel est associée à une offre de formation pour les personnes n'ayant jamais utilisé de logiciel comptable auparavant.

Pour terminer, certains modèles de logiciels offrent la prise en charge de plusieurs langues (français, néerlandais, allemand et anglais), ce qui vous permet de déployer un logiciel unique sur l'ensemble de vos sites présents en Belgique.

Commencez votre demande de devis en Logiciels de Comptabilité
Donnez votre avis sur ce guide