Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Création de site internet : focus sur les CMS

creation_site_web_cms  

Joomla, WordPress, Drupal, Magento… véritables concurrents au développement de site web sur mesure, les CMS font écho à tous les entrepreneurs ou sociétés qui souhaitent créer un site vitrine, corporate, e-commerce, ou même un blog. Créer son site internet via une plateforme web de création ? Pourquoi pas…mais quels sont les avantages et inconvénients ?

Un CMS, c’est quoi ?

Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu.  Il prend la forme d’un logiciel à installer après avoir choisi un serveur (hébergeur mutualisé ou non), et créer un accès FTP (File Transfer Protocol ou protocole de transfert de fichiers). Une fois ces étapes réalisées généralement à l’aide d’un webmaster, le CMS s’utilise simplement pour la conception de site web, blog etc. Il permet d’administrer et de gérer aisément un site et son contenu sans être un as du langage web. Les CMS peuvent être « gratuits » (open source) ou payants. Chaque CMS à ses particularités et répond à des besoins et objectifs différents.

Deux familles de CMS : les open sources et les dits propriétaires

  • CMS Open Source

On parle de CMS libre ou open source quand le code de celui-ci est en libre accès. Souvent gratuit dans sa version ultra basique, il n’a presque aucun intérêt  car il est limité ! L’ajout de fonctionnalités payantes mais très abordables, est un passage quasi obligé. Pour les CMS libres, les mises-à-jour sont très régulières et les problèmes de sécurité font parfois partie des aléas.

  • CMS propriétaire

Ces CMS proviennent d’éditeurs privés et sont développés en interne ou par des agences. L’architecture du CSM appartient à l’agence. Cela inclut l’achat de droit d’utilisation (licence). Ce type CSM est dit fermé, et ne permet pas de changer de site ou de modifier le code. Cependant l’agence assure un suivi de qualité.

Les avantages du CMS

  • Le principal atout du CMS : le gain de temps ! Prêt à l’emploi et facile à installer il permet de créer rapidement un site web dans des délais très courts.
  • Son coût : contrairement à ce que beaucoup pensent un CMS n’est pas systématiquement gratuit. Pour la création d’un site administrable, ayant des fonctionnalités pas trop spécifiques (newsletter, contact, espace membre, communauté, forum, blog…) le CMS reste l’option la plus simple et la moins coûteuse. Il convient idéalement pour les petits et moyens projets…
  • Possibilité d’extension : les CMS Open Sources ont une communauté et des web-développeurs qui proposent des solutions d’extension (plugins) pour améliorer le site. Ces options sont à disposition directement sur le site. Si vous ne faites pas appel à un professionnel pour les implémenter, vous pouvez profiter des forums dédiés pour vous renseigner et échanger au sujet de ces options.
  • Simplicité dans la création de contenu : avec un CMS, il n’est pas nécessaire d’être un expert en développement web. Son interface (WYSIWYG, "What You See Is What You Get), est proche de celle d’un logiciel de traitement de texte, assez intuitive rendant ainsi accessible la création de contenu.
  • La multi gestion : grâce à un workflow, une plate forme CMS peut être utilisée par plusieurs personnes avec des grades différents : administrateur, rédacteur etc. Ils peuvent faire de nouvelles pages, apporter des modifications, revoir le menu.
  • Les mises à jour sont fréquentes pour améliorer le CMS.

Les inconvénients du CMS

  • la dépendance : en cas de développement de votre site e-commerce, vous pouvez être amené à changer de solution. Migrer d’un CMS propriétaire à un autre ou tout simplement opter pour une création de site à part entière est très difficile ou impossible. De plus, tout le bénéfice accumulé en termes de référencement naturel (SEO) tombe aux oubliettes ! Il est impératif de choisir un CMS en ayant une vision sur le long terme de votre business. Vous devez pouvoir récupérer une copie intégrale de votre site (format html) pour aller vers un autre hébergement, sans repartir de zéro.
  • en version basique ou gratuite, les possibilités de customisation et d'adaptation sont plutôt réduites.
  • le code HTML des CMS Open source n’est pas toujours optimisé et reste accessible aux hackers. Utiliser un CMS ne dispense pas d’avoir un minimum de connaissances techniques pour la rédaction.
  • la gestion multilingue n’est pas encore très maitrisée par les CMS
  • Si certains CMS offrent de nombreuses fonctionnalités permettant de créer des structures plus complexes, flexibles et personnalisables (plugings ou modules), ceux-ci ne sont pas toujours compatibles. Il y a souvent un décalage avec le code de base du CMS ce qui cause des bugs de mises à jour, des doublons d’URL etc. En cas de besoins très spécifiques, les fonctionnalités restent quand même limitées. Pour les projets web ambitieux, le sur-mesure est souvent plus approprié.
  • Les CMS étant sur des serveurs mutualisés, sont plus lents à l’affichage et à la maintenance.
  • Côté assistance : s'attendre au minimum en Open Source.

Concrètement les CMS, sont accessibles à tous mais les bénéfices qu’ils apportent dépendent de l’usage que vous en faites. Mal exploités, ils ne sont pas concluants. Si vous envisagez d’utiliser un CMS seul, soyez près à consacrer du temps pour vous former un minimum et le maitriser.

Peut-on se passer d’une agence ?

Opter pour une agence spécialisée dans la création de site web, est plus que fréquent. Pour une création sur mesure ou un CMS de bonne qualité, une agence est à même de vous accompagner pour faire tout le travail indispensable et assurer un suivi :

  • travailler sur le positionnement du site et sur son référencement,
  • vous conseiller pour faire le meilleur choix de CMS selon vos besoins : par exemple, si vous souhaitez vendre des produits, l’agence prendra en compte certains critères comme la gestion d’une montée en volume de vos articles, la flexibilité du système…
  • installer rapidement les mises-à-jour de sécurité
  • au lieu de vous contenter d’un template (modèle) gratuit, elle vous fournira une chartre graphique personnalisée pour marquer votre différence… Elle peut aussi travailler sur la modification de l’interface d’administration du CMS.

Vous recherchez un prestataire en création de site web ? N'hésitez pas à comparer les prix en faisant une demande de devis gratuite, via notre formulaire Design et création de site web.

Commencez votre demande de devis en Création de site internet
Donnez votre avis sur cette actualité