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Quelles sont les étapes d’une création de site web ?

Que vous soyez seul ou accompagné par une agence web, un freelance ou une SSII, les étapes de création d’un site web sont quasiment toujours les mêmes. Réflexion, conception, production, recette et mise en ligne sont les 5 moments clés du développement web. Nous les avons listés pour vous aider à structurer votre démarche et à cadrer votre projet.

création site web

1 - La réflexion stratégique

En amont de l’étape de création de site web, vous devez étudier et poser les bases de votre stratégie on-line. Vous devez réfléchir tant à vos enjeux business qu’aux investissements financiers qu’il va falloir mobiliser. Au final très proche du business plan, vos réflexions vont porter sur :

  • Les objectifs marketing et commerciaux du site
  • Vos concurrents directs et indirects
  • Les cibles : vos futurs prospects et clients
  • Le positionnement de votre marque
  • Les contenus et fonctionnalités qui seront mis en ligne : cahier des charges fonctionnel
  • Les dimensionnements techniques et humains
  • Les budgets alloués à chaque poste à plus ou moins long terme

A l’issue de cette phase, soit vous consultez les agences web qui vous accompagneront et développeront votre site web, soit vous vous lancez, seul, et passez directement à la phase suivante.

 

2 - Création technique du site web

A cette étape, vous allez devoir régler les premiers détails concrets de la création de site web, c’est-à-dire poser les bases de son architecture technique. Ainsi, vous devrez :

  • Choisir et acheter un nom de domaine
  • Sélectionner un mode d’hébergement et, si nécessaire, un prestataire hébergeur
  • Monter votre base de données et les premiers fichiers du site
  • Valider sous quel environnement technique sera développé votre site : par exemple choisir un système de gestion et d’édition de contenus comme Wordpress, Joomla, Drupal,…

Quelque part, à cette étape, vous travaillez l’arrière-boutique de votre site, le back office.

 

3- Conception et organisation du site

Une fois la création technique de votre site web terminée, vous allez pouvoir passer à toute la partie visible, soit le front office. Mais pour bien l’envisager, il va falloir d’abord la structurer :

  • Définir l’arborescence du site : le menu, le mapping des pages, les points de contacts, le parcours client
  • Créer la charte graphique : design, ergonomie, police, etc. Tout ce qui va constituer votre identité visuelle
  • Conception de la ligne éditoriale : le ton et le style de vos contenus. Comment adressez-vous vos visiteurs ? A quelle fréquence leur envoyez-vous des messages ? Sur quels supports (email, sms, message publicitaire sur site)?
  • Rédiger le cahier des charges technique pour guider la partie développement

A la fin de cette phase, vous avez envisagé et construit tout ce qui rendra votre site unique et reconnaissable entre tous. Il ne reste plus (ou presque) qu’à le développer.

 

4 - Réalisation ou plutôt « mise en œuvre »

A cette étape du projet, vous allez traduire en langage informatique tout ce que vous avez préalablement défini avec des termes marketing.

  • Maquettage des pages et achats d’art si nécessaire pour les visuels/images/illustrations
  • Découpage HTML des pages
  • Développement web : intégration des pages et contenus du site. A cette étape, vous devez avoir, par ailleurs, déjà posé les bases de votre référencement
  • Développement dynamique pour les fonctions du site comme le formulaire de contact, l’inscription à votre newsletter, les pages « achat »
  • Installation et connexion des autres outils dont vous avez pu faire l’acquisition : emailer, outil de suivi de trafic (tracking)
  • Recette du site : vous testez l’intégralité de votre site et vérifiez l’adéquation avec le ou les cahiers des charges

 

5 – Lancement du site, la mise en ligne

En général, le développement se fait dans un environnement de pré-production. C’est-à-dire que personne d’autres que vous, l’agence, les développeurs ne peut le voir. La bascule en production se fait quand tous les bugs ont été réglés et que le site tourne parfaitement.

Cependant, ce n’est pas parce que votre site est en ligne que vous êtes libéré ! Et non, un site s’entretient en permanence. Maintenance, suivi des performances, gestion de contenus, des stocks, promotion web, mises à jour, sauvegarde des données,… Des missions du quotidien !

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