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Créer une boutique en ligne à succès : les points clés

En plus de toutes les notions de préparation de projet, conception du site, marketing de votre marque, promotion en ligne, le cœur de votre activité business, à savoir votre e-boutique, doit être traité avec le plus grand soin. Les attentes de vos futurs clients sont grandes et demandent un service irréprochable avant, pendant et après la vente. Vous trouverez ici 5 bons conseils pour optimiser votre boutique en ligne et gagner la confiance de vos clients.

créer une boutique en ligne

Soignez votre catalogue produit

Dans une configuration virtuelle, convaincre est un peu plus difficile que dans la vraie vie. Donc, ne lésinez pas sur la direction artistique, le design, la mise en avant de produits. Les techniques actuelles du web permettent une visualisation dynamique des articles (zoom, rotation) et pour l’acheteur, c’est un plus certain par rapport à une série d’images figées. De la même manière, préférez de beaux visuels à des photos amateurs qui gâcheront l’appréciation de votre produit. Vous pouvez engager spécialement un photographe pour remplir cette tâche.

Créer une boutique en ligne efficace passe aussi par des fiches produits bien détaillées. Les dimensions des meubles complètes, par exemple, sont très rassurantes. Les avis ou notations des précédents acheteurs sont des marqueurs de confiance dans l’esprit du consommateur. Ces systèmes de notation du produit par étoile, visuellement clair, sont très appréciés.

Enfin, ne mettez pas trop d’articles sur une même page. Cette pratique gâche la visibilité et diminue le confort de navigation de l’internaute.

 

Créer une boutique en ligne intuitive

D’ailleurs, ce fameux confort de navigation se joue tant sur la disposition des contenus dans la page que sur le parcours d’achat. On préfèrera toujours un tunnel de transformation allégé, c’est-à-dire avec peu de clics pour atteindre la page de confirmation de commande. En un seul coup d’œil, le client doit comprendre où cliquer pour passer à l’étape suivante. Utilisez donc des boutons d’action clairs et justement placés.

Le formulaire d’inscription est un passage obligatoire, les internautes y sont habitués, pour autant ne leur infligez pas un remplissage fastidieux de plusieurs lignes. Le strict minimum est de rigueur, sauf si vous avez de grands besoins en matière de qualification de base de données pour la personnalisation de vos futures campagnes. Sinon, préférez les formulaires courts avec saisie intuitive et vérification automatique des coordonnées postales. Pour le rendre plus agréable, vous pouvez donner un ton chaleureux à vos formulations (wording).

Enfin, pensez aux internautes qui préfèrent surfer sur tablette ou mobile, développez votre boutique en ligne en responsive design pour un affichage et une navigation optimale.

 

Mettez en avant vos avantages concurrentiels

La tendance aujourd’hui veut que l’on utilise des pictogrammes pour représenter les garanties et services. Un globe terrestre pour indiquer des livraisons partout dans le monde, un escalier pour un service de livraison à l’étage. Mettez-les bien en avant car ils peuvent agir comme déclencheur dans la tête de l’internaute. A la veille des fêtes, les livraisons en 24h sont très appréciées.

Affichez également clairement votre numéro vert avec les horaires d’ouverture du service, une boite de dialogue avec les conseillers de clientèle, une FAQ, les facilités d’échange et de retour, les garanties de paiement sécurisé. Tous sont des éléments de réassurance pour permettre au futur client de se sentir moins perdu.

 

Faites des promotions, mais pas trop

Que ce soit à l’aide de bannières d’autopromotion sur votre e-boutique ou au travers de campagnes email, vous pouvez proposer à vos clients des promotions exceptionnelles. Cela passe par du simple rabais en pourcentage ou  par des réductions en euros à partir d’un certain montant d’achat.  Mais cela peut aussi se matérialiser avec des ventes privées.

Attention cependant à ne pas tomber dans la promotion excessive car personne ne s’y retrouverait. Votre client passera son temps à attendre la prochaine vague de promo pour acheter et en parallèle, vous déprécierez votre image de marque.

Donc, pratiquez les rabais avec modération lorsque vous montez votre plan d’animation commerciale !

 

Chouchoutez vos bons clients

En revanche, n’hésitez pas à construire un programme de fidélisation qui vous permettra de récompenser vos meilleurs clients. Les gratifications ne sont pas forcément monétaires, vous pouvez par exemple proposer à vos meilleurs acheteurs de parler d’un des produits et de publier ensuite leur avis en ligne. Egalement, comme en vente par correspondance traditionnelle, les goodies peuvent leur faire plaisir. Pensez également à récompenser vos ambassadeurs, ceux qui parlent le plus de vous et partagent vos contenus sur les réseaux sociaux. Eux aussi sont de grande valeur pour votre entreprise.

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