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Que préparer avant de créer son site web ?

Si il y a bien un incontournable avant de créer un site web, c’est la réalisation du document nommé « cahier des charges ». Il vous sera indispensable tout au long du projet, depuis les étapes préparatoires jusqu’à la mise en ligne. Qu’il soit technique ou purement fonctionnel, il sera, pour vous, vos équipes ou votre agence web, la bible de votre projet de création de site web.

créer site web

 

C’est sur la base d’un cahier de charges fonctionnel que les agences construisent leur recommandation et leur proposition tarifaire. C’est à l’aide de ce même document mais dans une version plus technique, que les développeurs, data managers et chefs de projets vont pouvoir mener à bien votre projet. En cas de dysfonctionnement avec votre agence, vous pourrez vous servir aussi de ce document pour vous protéger. Dans la relation contractuelle, il est donc également très important.

 

Qu’y-a-t-il dans un cahier des charges ?

Plusieurs parties techniques et marketing, plus ou moins détaillées d’ailleurs suivant l’avancée du projet, vivent au sein d’un cahier des charges. En amont de la conception du projet, il sera essentiellement fonctionnel et détaillera :

  • Votre entreprise, son histoire, sa culture, son activité, ses produits et services
  • Le contexte actuel et pourquoi créer un site web
  • Les objectifs du site web, ses enjeux marketing et business, les cibles
  • Les évolutions du projet dans le temps s’il y en a à prévoir
  • Vos attentes, c’est-à-dire les missions exactes confiées au prestataire. Par exemple, vous pourrez spécifier si vous avez choisi de déléguer à l’agence web les sujets du référencement ou de la promotion web
  • Les budgets
  • Date de mise en ligne (release)

Ensuite, le document se fera plus détaillé et rentrera dans des sujets techniques avec :

  • Les fonctionnalités du site (qui sont la traduction technique de vos besoins fonctionnels). La liste ci-dessous n’est pas exhaustive :

               - Formulaire de contact

               - Gestion des commandes et suivi des stocks

               - Inscription des membres

               - Emails transactionnels automatiques (Mail system) :

                      - confirmation d’inscription,

                      - confirmation d’envoi de commande

               - Module de parrainage ou partage sur les réseaux sociaux

               - Enquête de satisfaction

               - Une barre de recherche interne

               - Système de notation des produits

               - Mise en place d’un forum

               - Service de chat avec le service client

              

  • Des annexes présentant les schémas de bases de données ou les systèmes d’information déjà en place dans votre société (si vous en avez, bien sûr)
  • Le contenu du site : le nombre de pages et les sujets. Un début d’arborescence en somme
  • Parfois même, la structure de chaque page avec hiérarchisation des contenus, call to action (bouton d’action : « Demander un devis », « Ajouter au panier », etc.), placement de visuels ou pictogrammes. Ces indications serviront de base aux graphistes et directeurs artistiques pour produire les futures maquettes du site

Enfin, vous pourrez également y inclure les éléments de charte graphique et éditoriale. Tout dépend de qui s’en occupera : vos équipes créatives en interne ou celles de votre partenaire.

Pour créer un site web de manière sécurisée, cette étape préparatoire est fondamentale.

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