Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Machine à café à grains

Grâce à leur broyeur intégré, les machines à café à grains permettent de transmettre tout l’arôme des grains de café fraichement moulus dans votre tasse d’expresso. Ce mode de consommation vous permet par ailleurs de profiter d’une offre extrêmement riche en matière de variétés de cafés.

machine_cafe_grain

Principe des machines à café à grains

Les machines à café à grains constituent une alternative très pertinente à mi-chemin entre les petites machines à dosettes ou capsules et les véritables percolateurs de café-bar.

Equipée d’une pompe à eau haute pression (15 bars minimum), les machines à grains sont conçues pour préparer de véritables expressos.

Les grains de café sont placés dans un réservoir situé juste au-dessus d’un broyeur intégré à la machine. A la mise en marche, une quantité bien précise de grains descend automatiquement dans le broyeur et y devient une fine mouture de café. Celle-ci est alors traversée par l’eau brûlante injectée à haute pression (principe depercolation).

Les machines à café à grains sont souvent automatiques et programmables :

  • Automatiques : pas besoin d’appuyer à nouveau sur le bouton pour arrêter la machine. Elle  envoie la quantité d’eau nécessaire à la préparation d’une tasse d’expresso.
  • Programmable : l’intensité du café et la longueur (taille de l’expresso) peuvent être modifiées avant chaque utilisation

 

La richesse du grain de café

Quel est l’avantage d’utiliser des grains de café plutôt que du café moulu ou des dosettes ?

Le « format » grain permet de préserver les arômes du café, encore mieux qu’une capsule hermétique. Ils peuvent donc être conservés longtemps et libèrent des arômes riches dans votre expresso au moment de leur utilisation, car ils viennent d’être moulus quelques secondes auparavant.

Par ailleurs, s’approvisionner en grains de café donne accès à une offre de produits extrêmement variée. Le consommateur peut donc découvrir tous types de cafés (bio, exotiques, mélangés, etc.) et en changer régulièrement.  

Les machines à café à grains constituent un investissement certain (à partir de 300 € et jusqu’à plus de 1000 €), mais sont plus rentables sur le long terme : une tasse revient seulement à 15 centimes, contre plus de 35 centimes pour une machine à capsule. 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur ce guide