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Téléphonie analogique ou téléphonie IP ?

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Depuis une dizaine d'années, la téléphonie IP se développe au détriment de la téléphonie analogique. En effet, la VoIP permet aux entreprises de bénéficier du couplage informatique et téléphonie qui offre des services évolutifs, très nombreux et moins chers.

Toutefois un standard analogique PBX (Private Branch Exchange), qui utilise les lignes téléphoniques traditionnelles (RTC), reste un équipement fiable qui présente des fonctionnalités moins nombreuses mais essentielles: transfert d’appel, répondeur vocal, musique d’attente et double appel.  De nombreuses PME, au budget serré, préfèrent donc cette solution et le marché de l'occasion des standards analogiques reste très dynamique.

Par ailleurs malgré les progrès des technologies utilisant la  VoIP, certains restent attachés à l'analogique car ce mode de transmission altère moins la qualité sonore d'une communication que le réseau numérique. Par ailleurs il est possible d’utiliser des téléphones analogiques pour passer en VoIP grâce aux adaptateurs ATA (adaptateur de terminal analogique).

 

Finalement les entreprises qui se créent, qui déménagent, qui souhaitent rénover leur équipement ou qui arrivent à la fin d’un contrat d’exploitation de standard analogique avec un prestataire, ont tout intérêt à passer à la téléphonie IP lorsqu’elles le peuvent.

 

Elles adopteront ainsi une solution d'avenir, plus souple, plus mobile et plus riche puisque les technologies IP transmettent également des vidéos et du son, tout en réalisant des économies sur leurs factures de télécommunications.

 

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