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Standard téléphonique ou tout mobile ?

Remplacer les standards téléphoniques d’entreprise par un parc de téléphones mobiles ? C’est le principe du « tout-mobile », une vision alternative de la téléphonie d’entreprise. Crédible ou pas ? 

Qu’est-ce que le « tout mobile » ?

Le tout-mobile est une nouvelle manière de gérer sa téléphonie fixe d’entreprise… en se passant de téléphonie fixe. Cette solution consiste à intégrer les fonctionnalités des standards téléphoniques  traditionnels au parc de téléphones mobiles de l’entreprise.

Comme dans le cas d’un standard téléphonique classique, les communications métropolitaines entre mobiles de l’entreprise sont gratuites. Le coût des autres communications varie ensuite en fonction des forfaits choisis. Il y a fort à parier que de nombreuses offres incluront les appels illimités vers fixes et/ou mobiles, tout comme avec un standard téléphonique IP.

L’entreprise se voit dotée d’un numéro unique, dont seule la fin est déclinée pour chaque employé en un numéro de poste distinct.

Cette solution de téléphonie d’entreprise nécessite l’installation d’un logiciel sur les téléphones mobiles concernés.

 standard téléphonie tout mobile

Concurrence crédible face aux standards téléphoniques traditionnels ?

Le tout-mobile est une solution encore émergente, difficile de prédire si cette forme de téléphonie d’entreprise restera marginale ou si elle saura au contraire convaincre et remporter un large succès.

Si l’on peut imaginer que les fonctionnalités des standards téléphoniques traditionnels (pré décroché, mise en attente, transfert, etc.) seront effectivement transposables sur mobile sans trop de problème, qu’attendre en termes de tarifs ?

Certes, le tout mobile permet d’économiser sur l’achat ou la location d’un standard téléphonique et de postes téléphoniques. Mais s’il faut par ailleurs s’équiper en smartphones et souscrire de coûteux forfaits, quel intérêt ? Le montant des abonnements sera donc bien sûr déterminant. 

On peut en tout vas déjà identifier une clientèle potentielle pour le tout mobile : les entreprises multi-sites ou celles dont l’activité s’appuie majoritairement sur le télétravail ou les collaborateurs itinérants. 

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