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Qu’est-ce que le protocole SIP ?

Le protocole SIP, acronyme de Session Initiation Protocol, est un protocole standardisé permettant de gérer des sessions de communications multimédias (messagerie instantanée, images, son) en se passant de toute connexion au réseau téléphonique commuté (RTPC). Adopté petit à petit depuis 2003, il est devenu la norme pour la VoIP et remplace l’ancien protocole H.323, jusque-là en vigueur.

Grâce à une connexion Internet à haut débit, le protocole SIP permet à un standard IPBX d’utiliser la voix par internet pour gérer les appels entrant ou sortant. En ouvrant un compte SIP (ou « Trunk SIP » en anglais) chez un fournisseur VoIP, une entreprise va bénéficier de communications internes gratuites, y compris lorsqu’elle est implantée sur plusieurs sites, à condition que toutes les lignes utilisent ce protocole et que le réseau soit ouvert. Pour établir le contact, il suffit alors alors de composer l’adresse SIP du destinataire.

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L’idéal est de posséder un téléphones SIP ou même associant SIP et Wi-Fi. Mais une ligne téléphonique classique peut également être reprise grâce à une application passerelle spécifique qui va lui permettre de se connecter, via le protocole SIP, afin de transférer instantanément et gratuitement les appels un compte SIP externalisé.

 

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