Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment passer à la téléphonie IP ?

Technologie / Fonctionnement
Réponse

Passer à la téléphonie IP présente de multiples avantages, parmi lesquels la simplicité de mise en route. Voici donc les trois étapes à suivre avant de se lancer dans la communication par Internet.

L’évaluation du réseau

Cette première étape, indispensable avant de s'engager dans la technologie IP, peut être réalisée par un prestataire extérieur. L'objectif est de savoir si la connexion internet présente des caractéristiques compatibles avec cette technologie. Un accès au réseau haut débit dédié à la VoIP donnera les meilleurs résultats. En effet posséder une largeur de bande suffisamment importante est essentiel pour garantir la qualité du service et accéder à toutes ses fonctionnalités de la téléphonie IP. Si cette dernière est insuffisante, votre fournisseur d'accès peut vous proposer des solutions professionnelles adaptées à vos besoins.

L'évaluation de l'équipement

Le standard IP doit être compatible avec le protocole SIP. Or un matériel ancien est rarement compatible avec son utilisation. Il est donc nécessaire de vérifier ses caractéristiques auprès du fabricant. Sinon un investissement est à prévoir.

L'heure du choix

Les évaluations précédentes permettent de calculer le retour sur investissement en considérant les nombreux avantages pour l'organisation de l'entreprise et sa productivité du passage à la téléphonie IP.

La phase de test

 

Avant de complètement passer en téléphonie IP, il est indispensable de réaliser des essais à petite échelle afin d'éviter tout problème. Cela doit se faire en collaboration avec le fournisseur.

 

Companeo : Standard téléphonique : Comparez les devis

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question

  • Quelles sont les spécificités d’un standard IPBX ?
  • Qu’est-ce que le protocole SIP ?
  • Comment fonctionne un Centrex ?
  • Comment se protéger du piratage téléphonique ?
  • En quoi consiste le couplage téléphonie informatique ?