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Changer d’opérateur GSM en Belgique

Le changement d'opérateur GSM permet souvent de bénéficier de tarifs plus avantageux ou de services supplémentaires. En Belgique, pour résilier votre abonnement, il vous suffit simplement de suivre la procédure de résiliation fixée par chaque opérateur GSM. Il est important d'effectuer cette démarche même si votre abonnement ne comporte pas de durée d'engagement.

Opérateur GSM Belgique

Opérateur GSM Belgique : résiliation facilitée depuis la loi d’octobre 2012

Depuis la loi du 1er octobre 2012, changer d'opérateur GSM est devenu plus simple pour les indépendant, les petites entreprises et les particuliers installés en Belgique :

  • Fin des indemnités d’interruption de contrat : à partir de 6 mois d’abonnement, tout contrat peut être interrompu sans indemnité. En cas d’interruption pendant les 6 premiers mois, l’opérateur GSM peut uniquement demander le paiement correspondant au restant dû par rapport au terme des 6 mois.
  • Le courrier recommandé n’est plus obligatoire pour rompre un contrat en cours : tout message écrit, sans justification de motif est désormais accepté. Une simple lettre est cependant déconseillée, il est plus facile de conserver trace d’un fax, email… ou courrier recommandé.
  • Si l’opérateur GSM modifie une clause du contrat ou change ses tarifs, l’abonné peut librement résilier son contrat dans le mois qui suit.
  • Toute prolongation de contrat doit être attestée par l’abonné au moyen d’un courrier écrit, expressément envoyé ou renvoyé à l’opérateur GSM. La prolongation par téléphone n’a plus cours.
  • Dans le cadre du transfert de contrat d’un opérateur GSM à un autre, le numéro devra avoir été « porté » en l’espace d’une journée maximum.

Contrat GSM, les pièges à éviter

  • L'illimité :

Vous pensiez avoir souscrit un forfait mobile illimité ? Prenez le temps de bien lire entre les lignes car vous pourriez avoir des surprises ! Les dépassements peuvent être nombreux : illimité restreint à quelques numéros, respect d'horaires précis, appels sur un même opérateur…

  • Le forfait bloqué

Il est important de vérifier que le blocage du forfait soit effectué dès que le crédit est utilisé et ce malgré le type d'utilisation faite : appel, Internet, SMS, MMS.

  • Internet illimité / Mails illimités

Certains smartphones offrent la possibilité de configurer la messagerie électronique directement sur le mobile. Mais Internet et mail restent bel et bien deux options distinctes l'une de l'autre. Si vous n'avez pas les mails illimités, vous serez dans l'obligation de passer par le portail Internet de votre téléphone mobile pour accéder à votre messagerie sous peine de voir chacun de vos mails facturés.

  • International 

L'option international, généralement gratuite, ne prend pas en charge vos appels vers ou depuis l'étranger. Elle vous permet seulement d'utiliser le réseau de téléphonie mobile du pays dans lequel vous vous trouvez.

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