Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Internet mobile : quels opérateurs ? Quel budget ?

L'internet mobile est devenu en quelques années un indispensable de l'univers de l'entreprise. Il répond à de nouveaux besoins et objectifs tels que les déplacements professionnels, les séminaires, ou encore le télétravail... Les opérateurs l'ont bien compris et ils sont nombreux à proposer des forfaits Internet Mobile. Très variées, ces offres peuvent être ajustables, inclure un accès web  illimité, une clé 3 G etc. Petit décryptage avant de vous lancer !

Internet mobile

Internet mobile: comment ça marche?

Pour se connecter à l'Internet mobile à partir d'un téléphone, d'un ordinateur portable ou d'une tablette, les opérateurs proposent d'accéder à une connexion 3G ou 4G (G pour génération). La 3G ou 4G est une connexion Internet accessible de pratiquement n'importe où sur le réseau d'un fournisseur (hors de son domicile ou de son lieu de travail) à partir d'un terminal mobile compatible. Basée sur un réseau ultra performant, la 3G ou la 4G offre un haut débit qui permet de transférer des données rapidement, d'utiliser Internet et des fonctions multimédias (vidéo ou visioconférence) partout dans le monde. Depuis quelques mois, on parle de 4G, le dernier standard en téléphonie mobile. Actuellement en déploiement progressif, la 4G offre un débit et un transfert des données de meilleure qualité que la 3G (débit encore plus élevé que la fibre optique...).

Internet mobile: les forfaits et les prix

Il existe différentes offres et forfaits pour un accès Internet mobile : des offres  via tablette, téléphone mobile ou PC. Certains forfaits combinent les trois terminaux. Chaque forfait peut être complété par des options et services au choix (SMS/MMS, appels illimités vers le national ou l'étranger, assurance, débit Data, Data roaming, anti-virus etc.)

Quel budget pour un forfait Internet mobile ?

Le poste Internet mobile représente un budget conséquent pour l'entreprise. On trouve des offres allant de moins de 10 euros à plus de 100 euros par mois par abonnement. La plupart des opérateurs belges proposent des forfaits sur mesure pour mieux s'adapter aux besoins précis des entreprises (TPE, PME, indépendant etc.).

Les prix et la composition du forfait sont très variables d'un opérateur à l'autre...

 

Opérateurs télécoms

Prix des forfaits Internet Mobile Pro

Base

  • Tablette ou PC : dès 8 euros/mois
  • GSM: tarifs sur mesure

Proximus

  • Tablette : dès 16,50 euros /mois
  • GSM : à partir de 20 euros/mois
  • PC : à partir de 4,12 euros/mois

Mobistar

  • GSM : à partir de 6 euros/mois
  • PC/Tablette : à partir de 4 euros/mois

 

Comment bien choisir son fournisseur ?

Voici quelques questions incontournables pour bien cerner vos besoins et trouver une formule Internet mobile pertinente tout en maîtrisant vos coûts:

  • Est-il plus intéressant pour vous de regrouper l'ensemble de vos besoins en téléphonie chez un même opérateur (convergence fixe, mobile, internet mobile, cloud...) ?
  • Souhaitez-vous un forfait avec ou sans engagement ?
  • Votre activité nécessite-t-elle une connexion Data roaming pour surfer sur internet à l'étranger ?
  • Devez-vous contacter régulièrement des clients à l'étranger (visioconférence, appels internationaux...) ?
  • Avez vous des exigences indispensables en termes de débit (volume data et débit garantis) ?
  • L'usage de l'Internet Mobile se limite-t-il à consulter des e-mails et Internet ?
  • Devez-vous regarder des vidéos, télécharger des documents ?
  • Quelles sont les conditions tarifaires en cas dépassement de forfait (Mo, débit etc.) ?

Priorisez vos critères avant de comparer les offres des opérateurs GSM !

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
Donnez votre avis sur ce guide