Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment choisir un GSM professionnel ?

Avoir un GSM professionnel est devenu quasi indispensable pour la plupart des métiers. Cependant, face à un choix pléthorique, il n'est pas toujours aisé d'y voir clair... Quels sont les critères à définir avant de choisir un GSM professionnel ? Voici des pistes pour cerner les besoins de l'utilisateur.

GSM

Le choix d’un GSM dépend des besoins de son utilisateur. Selon la profession exercée, le GSM professionnel peut se limiter à une fonction principale telle qu'un simple usage "voix" (émettre et réceptionner des appels nationaux et internationaux) ou nécessiter une connexion internet pour consulter des sites, échanger des e-mails ou utiliser des applications professionnelles...

Choisir un GSM professionnel : les critères importants

  • L'ergonomie : écran et clavier

Un GSM avec un écran totalement tactile à l'avantage d'être plus léger. Simple à manipuler, sa navigation est plus visuelle et intuitive ce qui favorise la mémorisation et la rapidité d'exécution d'une tâche (écriture d'e-mail, SMS, recherche web etc.). S'il faut un petit temps d'adaptation pour les novices, son usage est très vite maitrisé par l'utilisateur.

En ce qui concerne les GSM pro avec clavier intégré, l'intérêt principal réside dans le confort d'écriture. On repère plus facilement les touches, cependant l'écriture sur touches est un peu moins rapide que sur un clavier tactile.  Bien entendu il existe un compromis, avec les GSM hybrides qui se composent d'une partie avec un écran tactile et d'une autre avec un clavier physique.

  • L'écran du GSM : taille et résolution

Afin de faciliter la navigation web sur GSM, il est préférable d'opter pour un écran d'environ 59mm X127mm au minimum (soit 4 pouces). Plus l'écran est grand, plus il y a de confort visuel. Pour une bonne résolution préférez au moins 240 × 320 pixels. En dessous, c'est généralement décevant.

  • L'autonomie de la batterie et la mémoire

Appareil photo-vidéo, musique, GPS... Plus il y a de fonctions multimédias et d'applications, plus la batterie est sollicitée. Quand l'usage du mobile est intensif, il nécessite d'être rechargé une fois par jour. Si les options multimédias sont indispensables pour l'usager, on peut utiliser quelques astuces pour prolonger la batterie d'un GSM (des batteries de secours) et libérer de la mémoire.

Il suffit de régler certains paramètres comme:

  • désactiver les applications pré installées et supprimer celles qui sont inutiles,
  • désactiver le Bluetooth, le mode vibreur, le Wi-Fi et les réglages automatiques (luminosité, notifications, géo-localisation etc.) quand ils ne servent à rien,
  • activer le mode avion quand il n'y a pas nécessité de passer ou recevoir un appel etc.

 

  • Le système d'exploitation

Il existe 4 principaux systèmes d'exploitations: Android, le système le plus répandu chez les constructeurs et qui donne accès à de nombreuses applications Google gratuites (agendas synchronisés, suite bureautiques, maps etc.). Blackberry, réputé pour son système multitâches et très orienté pro. iOS (Apple) qui en plus du design, offre un large choix d'applications et un système plus sécurisé des données (système dit fermé). Et Windows, qui met à disposition un excellent pack bureautique et de bons outils de travail collaboratif.

GSM professionnel : quel prix ?

Aujourd'hui même les téléphones dits basiques offrent des fonctions multimédias. On trouve tous les prix. En entrée de gamme, il existe des téléphones classiques entre 20 et 50 euros en moyenne. Pour les smartphones, certains constructeurs proposent des GSM à partir d'une centaine d'euros.  Quand il s'agit d'acquérir une flotte mobile pour équiper l'ensemble de ses employés, il ne faut hésiter à comparer les devis de téléphonie.

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
Donnez votre avis sur ce guide