Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La planification appliquée à la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines consiste notamment à mettre en place des plannings de travail anticipés. Cette méthode comporte plusieurs atouts pour l’entreprise : découvrez-les sans attendre dans cet article.

Gestion du temps de travail

Comment planifier les ressources humaines ?

La planification des ressources humaines varie en fonction du type d’entreprise. Dans les petites entreprises, la gestion des ressources humaines s’effectue généralement sur un mode informel et relativement flexible, en fonction des besoins des dirigeants et des possibilités de chaque collaborateur. En revanche, une entreprise plus importante peut par exemple s’aider de logiciels spécifiques afin de mieux prévoir les horaires de temps de travail ou encore les congés et les absences de chaque salarié.

Gestion des ressources humaines : un atout pour la productivité

En définissant à l’avance ses besoins en ressources humaines, l’entreprise s’assure une meilleure productivité. En effet, une bonne gestion des ressources humaines permet de répondre aux besoins réels de l’entreprise, en veillant par exemple à combiner au bon moment les compétences de chaque salarié ou encore en évitant les sous-effectifs ou les sureffectifs. En fonction des tâches à réaliser, ce sont alors toujours les bons collaborateurs qui sont présents, en nombre suffisant. Résultat : les objectifs commerciaux sont mieux respectés.

Fidéliser ses collaborateurs

Une entreprise qui planifie efficacement ses besoins en ressources humaines fidélise ses collaborateurs. Une bonne organisation des plannings ainsi qu’une transmission rapide de ceux-ci à l’ensemble des salariés permettent à chacun de mieux gérer son temps entre vie professionnelle et vie personnelle (rendez-vous chez le médecin, réservation de vacances, etc.).

L’impact légal d’une bonne gestion des ressources humaines

Grâce à la planification des ressources humaines, l’entreprise a la possibilité de mieux respecter les contraintes légales et conventionnelles, puisque les décisions sont mieux anticipées. 

 

Commencez votre demande de devis en Gestion du temps de travail
Donnez votre avis sur ce guide