Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment choisir un logiciel de gestion du personnel ?

Grâce au logiciel de gestion du personnel, l’entreprise gagne en productivité et en simplicité. Avant de choisir un logiciel pour le planning du personnel, il est toutefois important de s’attarder sur différents critères, que nous vous présentons dans cet article.

 Logiciel de planning du personnel

Les différents modules proposés

Tous les logiciels de gestion du personnel ne sont pas identiques : il convient donc de trouver celui qui intègre des solutions adaptées aux besoins spécifiques de l’entreprise, en fonction de sa taille et de son activité. Par exemple, une petite entreprise peut se contenter d’un logiciel simple qui comptabilise les heures de présence de chaque salarié, tandis qu’une grande entreprise doit idéalement choisir un logiciel de suivi du planning du personnel, voire un logiciel comprenant des modules de suivi par activités ou par projets. Pour plus de sécurité, optez pour un logiciel capable de détecter les éventuelles anomalies.

Important : il existe des logiciels de gestion du personnel entièrement personnalisables pour répondre aux besoins les plus complexes.

L’ergonomie du logiciel

Loin d’être un détail, l’ergonomie du logiciel de planning du personnel est importante : si l’interface est trop compliquée, la prise en main de l’outil est plus difficile, ce qui peut conduire à des erreurs de saisie ou d’interprétation. Idéalement, un tel logiciel doit rester intuitif pour être utilisable par le plus grand nombre sans difficulté.

Bon à savoir : certains logiciels proposent de traduire les données chiffrées en graphiques, ce qui facilite la visualisation des données.

Le coût du logiciel de planning du personnel

En plus de fonctionnalités adaptées, le logiciel de planning du personnel doit pouvoir s’adapter à votre budget. Certaines applications simples sont gratuites et peuvent être facilement téléchargées sur internet. En revanche, pour accéder à des logiciels de gestion du personnel plus performants, il vous faudra choisir une solution professionnelle. Certains fabricants de logiciels commercialisent leurs solutions sous différentes versions plus ou moins complètes afin que chaque entreprise ait accès à une offre qui correspond à son budget.

L’aspect collaboratif

Indispensable pour gagner du temps, l’aspect collaboratif d’un logiciel de planning du personnel est un critère de choix non négligeable. Si vous choisissez un logiciel capable d’exporter des données ou d’assurer une passerelle avec votre logiciel de paie, vous profitez d’un gain de temps maximal au quotidien, et vous limitez les risques d’erreur. Par ailleurs, un logiciel intégrant un portail intranet est également intéressant, car il offre la possibilité à chaque salarié de modifier ses coordonnées, voire de faire ses demandes de congés de manière informatisée.

 

Commencez votre demande de devis en Gestion du temps de travail
Donnez votre avis sur ce guide