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Géolocalisation de flotte : quelles sont les questions à se poser ?

Avant de choisir le futur système de géolocalisation de votre flotte de véhicules professionnels, il convient de bien cerner les besoins de votre société en établissant un diagnostic préalable.

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Comment déterminer les besoins de votre entreprise ?

En premier lieu, il vous faut réaliser une enquête interne auprès de vos employés pour connaître leur point de vue, et mettre à jour des oppositions éventuelles. C'est d'autant plus indispensable que l'accord du personnel est requis pour réaliser une géolocalisation comme le précise la réglementation belge. En connaissant par avance les travailleurs favorables au dispositif, vous éviterez des frais inutiles.

En outre, le système adopté en matière de géolocalisation va dépendre de l'étendue de votre activité :

  • Si votre société a une présence nationale, le système de géolocalisation doit pouvoir être accessible dans toutes les zones belges et dans les différentes langues : française, néerlandaise, allemande.
  • Si votre activité implique des déplacements dans d'autres pays européens, le système doit cette fois disposer d'une couverture internationale.

Enfin, les objectifs du dispositif de géolocalisation ont une importance cruciale sur le choix de la prestation. Si vous cherchez à optimiser les temps de déplacement ou de transport de votre personnel itinérant, le système doit permettre la géolocalisation en temps réel  et inclure un moyen de contact à distance. A l'inverse, s'il est simplement question de retrouver un véhicule en cas de vol, un traqueur GPS inséré à l'intérieur de l'habitacle suffit pour remplir ce type de service.

 

Géolocalisation de flotte : faut-il acheter ou louer les équipements ?

  • La location du dispositif de géolocalisation de flotte est pour l'heure le système le plus utilisé en Belgique, celui-ci ayant avantage de limiter l'investissement initial et de faire bénéficier d'un renouvellement régulier du matériel. Cette formule inclut bien souvent la maintenance par le gestionnaire en cas de problèmes techniques ou logiciels. 
  • Il est également possible d'acheter des kits complets si vous préférez devenir propriétaires du matériel de géolocalisation. Avec cette formule, vous n'êtes pas tenus de signer un accord de longue durée avec le prestataire, et vous pouvez davantage faire jouer la concurrence. 
  • Il est par ailleurs envisageable d'opter pour un contrat de location avec option d'achat au bout d'une période convenue à l'avance ou à l'échéance de la période d'abonnement. Ainsi, la durée de location se conçoit comme une période de test, l'acquisition n'étant réalisée que si vous êtes satisfaits de la prestation ou si la trésorerie de votre société vous le permet.

 

Que faire en cas d'infractions commises par le travailleur ?

Si les données récoltées mettent en évidence une éventuelle infraction au règlement du travail commise par le travailleur, votre entreprise peut mener une enquête approfondie en procédant à une analyse plus détaillée des données ou en interrogeant la clientèle desservie. Le cas échéant, le travailleur est tenu informé de cette enquête et dispose d'un droit de réponse avant toute décision ou sanction de la part de l'entreprise, vis-à-vis des données qui lui sont opposées.

Cependant, l'employeur n'a pas vocation à se substituer à la police fédérale en cas d'infraction routière, qui est la seule habilitée à sévir dans ce cas de figure.

 

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