Votre FONTAINE A EAU à partir de 1€ PAR JOUR !
Votre FONTAINE A EAU à partir de 1€ PAR JOUR !
Comparez nos Fournisseurs Agréés Companeo
de Fontaines à Eau & Faites des Economies
Comparez nos Fournisseurs Agréés Companeode Fontaines à Eau & Faites des Economies

Fontaines d eau : Distributeur d'eau : comment choisir entre réseau et bonbonnes ?

Temps de lecture : 5 min

Une fois le (bon) choix fait dans une entreprise de s’équiper d’un distributeur d’eau, la première question qui s’impose est celle du type d’équipement à choisir. Si l’on laisse de côté l’option, assez marginale, des fontaines atmosphériques, faut-il préférer une fontaine à bonbonnes ou une fontaine sur réseau ? 

Ces deux types de distributeur d’eau chaude ou fraîche fonctionnant de façon tout à fait différentes, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients sont également à distinguer. Les principales caractéristiques techniques à observer concernent la simplicité d’installation, la simplicité d’usage, la simplicité et la régularité de l’entretien et bien sûr, la qualité de l’eau mais aussi de l’hygiène.

En dernier lieu, le choix aura également une implication au niveau du coût global, à l’acquisition et à l’usage. Quel type de distributeur d’eau  pour entreprise choisir ? Voici notre comparatif des fontaines à eau .

Le distributeur d’eau à bonbonnes : l’alternative la plus économique – mais pas forcément la plus pratique

Les fontaines à eau à bonbonne  ont l’avantage et l’inconvénient d’être indépendantes du réseau d’eau courante général de l’entreprise. Ce qui suscite plusieurs spécificités tant au niveau technique, qu’au niveau économique.

Caractéristiques techniques et usage d’un distributeur d’eau à bonbonnes

Au niveau de l’installation, les fontaines à bonbonnes sont avantageuses :

-  Un simple branchement à une prise électrique suffit à mettre en service la machine,

-  La machine peut donc être installée absolument partout.

Pour autant, cet avantage de simplicité ne se vérifie plus après l’installation :

-  La quantité d’eau disponible est limitée,

-  Il est nécessaire de manipuler de grosses et lourdes bonbonnes,

-  Et aussi d’avoir un local approprié, à l’abri de l’air de toute contamination et de la lumière du soleil pour stocker ces bonbonnes afin de ne pas se retrouver… à sec,

-  Un abonnement d’approvisionnement limite un peu ce problème, le prestataire livrant régulièrement des bonbonnes pleines pour récupérer les vides.

Au niveau de l’entretien, les contraintes sont relativement légères :

-  La fontaine doit être nettoyée et désinfectée régulièrement.

Au niveau de la qualité de l’eau, le distributeur d’eau à bonbonnes a l’avantage de ne dépendre que du type de bonbonne. Peuvent ainsi être utilisées :

Eaux de source,

Eaux minérales,

-  Eaux gazeuses,

Au niveau de l’hygiène :

-  Attention néanmoins à entretenir et nettoyer régulièrement la machine pour conserver cet avantage sur la qualité de l’eau. Une accumulation bactérienne peut en effet se produire dans la machine en l’absence de désinfection régulière et dans les bonbonnes si elles sont ouvertes trop longtemps.

Coût d’usage d’une fontaine à bonbonnes

Les distributeurs d’eau pour entreprise à bombonnes ont l’avantage sur le plan économique… mais pendant un certain temps :

-  La fontaine elle-même coûte relativement moins cher que la version sur réseau, comptez 500 euros en moyenne,

-  Dans le cadre d’un abonnement, les bonbonnes coûtent environ 5 euros l’unité, ce qui revient moins cher que de l’eau en bouteille… mais plus cher que de l’eau du robinet. Pour vous faire un avis concret sur le prix d’une fontaine à eau , c’est d’effectuer une simple demande de devis avec Companeo.

 Fontaine à eau bonbonne

Les fontaines sur réseau : des avantages techniques et économiques surtout dans la durée

Les fontaines à eau sur réseau représentent plus d’efforts, à la fois financiers et physiques, au moment de l’installation. Mais les avantages deviennent rapidement appréciables sur la durée, d’autant plus vite que le volume d’utilisation est important.

Caractéristiques techniques et usage des fontaines en réseau

Au moment de l’installation, les fontaines en réseau réclament un certain travail :

-  Elles doivent en effet être raccordées à la fois au réseau électrique et au réseau d’eau courante de l’immeuble,

-  Elles ne peuvent donc pas être installées partout, mais seulement proches d’une conduite d’eau et demandent quelques compétences de base en plomberie.

A l’usage, ces fontaines s’avèrent beaucoup plus pratiques que les fontaines à bonbonne :

-  La quantité d’eau disponible est illimitée,

-  Il n’y a rien à manipuler, rien à stocker : zéro manutention liée à l’eau elle-même.

Au niveau de l’entretien, la fontaine sur réseau est légèrement plus contraignante :

-  La fontaine doit être nettoyée régulièrement,

-  Le filtre doit en outre être changé régulièrement, tous les six à douze mois.

Si la qualité de l’eau n’équivaut pas celle de l’eau de source ou de l’eau minérale, elle est quand même supérieure à celle de l’eau du robinet :

-  Les filtres de la machine purifient l’eau, éliminent le chlore, le calcaire, les sédiments et pesticides,

-  Certains fournisseurs de fontaines à eau proposent désormais même des distributeurs d’eau qui permettent d’obtenir de l’eau gazeuse à partir de l’eau plate du réseau !

Au niveau de l’hygiène :

-  Les risques de contamination microbienne sont moins élevés que pour une fontaine à bombonne, tant que les filtres sont changés régulièrement. Et ils doivent l’être bien moins souvent qu’une fontaine à bonbonne doit être désinfectée.

Coût d’usage d’un distributeur d’eau sur réseau

Les fontaines sur réseau sont plus chères à l’acquisition, mais représentent un coût d’utilisation moindre sur la durée. Faites votre simulation du coût d’une fontaine à eau  sur réseau en sachant cela : 

-  La fontaine elle-même coûte entre 600 et 1 000 euros, parfois plus,

-  Le prix de l’eau est celui de l’eau du robinet,

-  Attention cependant, il faut ajouter le prix des cartouches filtrantes (entre 50 et 60 euros tous les six à douze mois),

-  L’entretien étant légèrement plus conséquent que pour les modèles à bonbonne, le prix d’un abonnement est donc légèrement supérieur également, entre 30 et 40 euros par mois.

Consultez notre article dédié aux coûts des fontaines sur réseau et à bonbonnes,

On le voit, tous les distributeurs d’eau pour bureau ne se valent pas. Par les avantages qu’ils procurent sur la durée, tant sur le plan économique que sur le plan de l’usage, les fontaines sur réseau semblent plus indiquées pour les entreprises ayant des besoins relativement important en volume, avec de nombreux utilisateurs au quotidien. Le distributeur d’eau fraîche ou d'eau chaude à bonbonne semble lui plus destiné aux petites entreprises ou bureaux, qui apprécieront la possibilité de l’installer absolument partout : tous les cabinets médicaux n’ont pas un tuyau qui passe par la salle d’attente, par exemple !

Besoin d’une fontaine à eau avec bonbonnes ou sur réseau  ? Vous pouvez faire une demande de  devis en fontaines à eau